Autant le dire tout de suite, cette mini-série à été largement sous-estimée. Simon Spurrier (qui s’occupera bientôt de X-Men Legacy mettant en vedette Legion)n ous offre cinq épisodes très fun. Il y a de tout, du suspens, des rebondissement, de l’humour (dieu que Nemesis et son étoile de mer sont drôles. Bien plus que Spider-Man ou Deadpool !) et surtout de la SF, plein de SF, des idées toutes plus folles les unes que les autres. Que ce soit les mutations volatiles, les robots qui procréent, la possession temporelle, les super -intelligences artificielles, les multiples réalités. Bref, que du bon !
Spurrier prend son temps et nous offre une aventure sans temps mort où tout va très vite. Pourtant, chaque membre du X-club est mis en avant et a son petit moment de gloire par rapport aux autres. Les personnages sont très bien dépeints. Chacun parle avec sa propre voix et a son propre caractère. Leurs interactions sont rares mais pourtant très présentes et bien gérées. Les dialogues sont très bien maîtrisés. Ca augure du bon pour le futur de la série X-Men Legacy si le scénariste se maintient au même niveau.
Paul Davidson ne fait sûrement pas partie de ces dessinateurs qui ont un style qui plait à une majorité. Le trait est assez carré, voire même rugueux. Pourtant, ses planches sont très solides, les personnages très expressifs et les monstres très sympas. Les planches sont bien réalisées et avec de nombreux arrières-plans et j’admets que ce style un peu différent fait du bien.
Mon avis : Vous l’aurez compris, je vous encourage énormément à lire cette mini qui vaut vraiment le coup d’oeil ! D’une part, parce qu’elle met en avant le X-Club peu vu depuis quelques temps et que d’autre part, pour les fans de SF, c’est plein d’idées drôlement sympa, plein d’action et de fun