Je m'attendais pas spécialement à aimer cette mini-série, ne connaissant pas extrêmement bien le personnage de Colossus (hormis bien entendu ses apparitions dans certaines séries régulières X-Men), et craignant au vu de la couverture qu'il s'agisse juste d'un concentré de baston... mais la surprise n'en fut que meilleure.
Colossus, tout le monde le croyait mort. Mais contre toute attente, les X-Men ont découvert le mutant russe enfermé au plus profond d'un vaisseau spatial extraterrestre dans les pages de Astonishing X-Men. Mais l'homme d'acier est revenu changé de son incarcération, durant laquelle il a subi de nombreux sévices. Colossus porte désormais en lui une part d'ombre qu'il ne parvient pas à gérer, au point de craindre pour la relation naissante qu'il entretient avec Kitty Pryde. Alors qu'il se renferme de plus en plus, Piotr Rasputin reçoit des nouvelles de son pays natal. Sa cousine lui fait en effet part d'une série de meurtres qui vise toute la famille de Colossus, et de manière générale tous les descendants de son arrière-grand-père... qui s'avère être ni plus ni moins que le légendaire mystique proche de la famille du dernier tsar...
C'est vrai qu'à la lecture de ce résumé, il y a de quoi avoir peur... Mais David Hine gère assez bien son intrigue et ses effets, si bien que ça fonctionne sans difficulté. Les éléments de la légende de Raspoutine sont repris et intégrés à l'univers Marvel avec bonheur, et à la famille de Colossus en particulier sans que cela gêne outre mesure. Du coup, le récit suscite fortement l'intérêt du lecteur, curieux de découvrir le fin mot du mystère et le dénouement de l'intrigue. Belle caractérisation des personnages, aussi.
Une petite série distrayante et efficace, tristement méconnue.