X-Men : Dieu crée, l'Homme détruit par arnonaud
X-Men : Dieu Crée, l'Homme Détruit est l'une des histoires les plus connues de Claremont sur les X-Men (avec des histoires comme le Phénix Noir et Days of Future Past), et on comprend aisément pourquoi à sa lecture. Cette histoire complète qu'on fait Claremont et Anderson pour Marvel Graphic Novel #5 est absolument géniale ! Une de ces petites pépites de comics 80's comme je les aime !
Les auteurs utilisent pleinement les possibilités offertes par le format avec une histoire plus dure, plus sombre qu'à l'accoutumée et qui dispose aussi d'une colorisation plus travaillée que celle habituelle. Oubliez les aplats flashy, ici c'est une colorisation plus subtile qui se rapproche de celle des albums franco-belge de l'époque et qui est franchement réussie.
Cette histoire est vraiment intéressante puisqu'elle met les X-Men face à un fanatique religieux extrême, le révérend Stryker, qui voit d'un très mauvais oeil les mutants. Et là où d'habitude ils font face à des menaces physiques qui se règlent à quelques coups de poings, les armes de Stryker sont triples. Il utilise déjà les mots pour influencer la populace contre les mutants, mais il a aussi une milice privée hyper organisée à son service pour capturer les mutants et il dispose même de machines pour retourner le pouvoir d'un certain mutant contre ses confrères. C'est un vilain absolument diabolique, qui va vraiment mettre à mal nos héros.
C'est une histoire très prenante, remplie de moments dramatique très réussies, comme la séquence d'ouverture, magistrale, et qui touche pleins de sujets intéressants sur les X-Men. Ils faut qu'ils arrivent à se débarrasser de la menace que représente Stryker sans le conforter aux yeux du public sur le fait que les mutants sont une menace pour l'humanité. Ils doivent faire aussi avec un Magneto qui est cette fois de leur côté et qui va les faire douter, vu la situation, du rêve de Xavier. La voie de Magneto serait finalement la bonne ? Et la question des méthodes aussi est posée. Jusqu'où peuvent-ils aller pour sauver leurs camarades, y a t-il une ligne à ne pas franchir ?
En plus de ces thématiques, on a des personnages vraiment travaillés, profondément humains, avec leurs moments de doutes, ceux où ils se perdent un peu. Les mutants sont plus attachants que jamais et Magneto est vraiment écrit de manière magistrale. Loin du vilain caricatural, il est ici plutôt représenté comme quelqu'un qui a vécu et qui considère qu'il n'y a désormais plus d'alternatives et que le rêve de Xavier ne pourra jamais être mis en place.
C'est un récit dense, rempli de séquences marquantes et c'est absolument passionnant. C'est baigné dans une ambiance sombre et désespéré, les mutants font face à la mort, la folie et la haine d'une manière à laquelle ils ne sont pas habitués et sont désemparés. C'est une œuvre ambitieuse et à mon sens très réussie. J'ai été tout simplement bluffé du début à la fin. En plus, les dessins de Brent Eric Anderson sont pas mal du tout. Il y a bien quelques visages bizarres par moment, mais son découpage et solide et il choisit admirablement ses plans, renforçant les grands moments du récit. Il est en plus bien aidé par la colorisation très réussie de Steve Oliff.
A mon sens, c'est une histoire des X-Men à lire absolument. C'est d'une qualité incroyable.