Publié en 1982, ce comic du fameux run de Claremont est une des premières graphic novel également. Elle a aussi inspirée le film X-2 apparemment. Bien.
Qu'en est-il de cette œuvre si iconique ? Eh bien elle a quand même une odeur de naphtaline car elle utilise des thèmes déjà trop vus et souvent mieux utilisés dans d'autres œuvres, picturales, littéraires ou non. En effet l'antagoniste des X-Men est un méchant évangéliste comme on en voit encore dans le film Kingsman : Services secrets, dans une scène centrale, sanglante et inutile. Et son histoire personnelle qui justifie sa haine des mutants est stéréotypée. On comprend qu'il y aient changer cela dans le film.
Les personnages sont les classiques des X-Men, Jean Grey mis à part, surement quelque part autour du cosmos avec la puissance Phénix.
L'histoire et sa morale sont plutôt simplistes et n'offre une vue nuancée comme on peut en voir dans d'autres comics, même chez Marvel. On peut tout de même être clément en considération de l'âge de l'œuvre. Le hic est que les dessins ne sont pas très fouillés et très brutes.
En dépit de ces critiques, elle se lit pourtant agréablement et rapidement et elle permet de comprendre le changement que Claremont à instiguer à cette époque. L'importance de ce tome dans l'histoire des X-Men fait à elle seule de cette lecture une intéressante lecture.