Suite directe du tome 3 de la collection, ce X-Men - Futur Antérieur propose différents épisodes sans aucun lien les uns avec les autres si ce n'est peut-être de se concentrer un peu plus sur le personnage de la petite Kitty, cette mutante capable de traverser la matière.
Pour être tout à fait honnête, je me suis ennuyé de la première à la dernière case, si on excepte peut-être l'un ou l'autre passage. En fait, ce que je ne supporte pas dans ce comic, c'est qu'une fois de plus, il faut que toute pensée ou situation soit exprimée dans des phylactères à n'en plus finir. Ca ne fait qu'alourdir un récit qui a parfois déjà bien du mal à avancer par soi-même.
Si d'un point de vue graphique, il n'y a pas de doute, on est bien dans le genre comic par excellence et que ça reste plutôt sympa à l'oeil, il faut souligner une fois encore la "qualité" du travail de la traductrice Geneviève Coulomb.
Je pense que tous les réels amateurs de comics devraient songer à porter plainte contre cette femme et contre Panini tant son travail est une réelle catastrophe. Je ne dis pas que j'aurais fini par apprécier ce comic mais il faut simplement reconnaître que le récit est alourdi par les erreurs de syntaxe, les fautes d'orthographe, les phrases qui ne veulent rien dire, des expressions sorties d'une autre époque ou que seule Coulomb connait. Il faudrait un jour que j'en fasse un petit florilège sur ce site tiens.
En attendant, j'ai peiné pour arriver au bout de ce comic.