Le concept de cette BD est simple : synthétiser l'histoire des comics X-Men sortis entre les années 60 et les années 90 en seulement trois albums. Et voici le premier, qui s'attarde sur l'origine des mutants et les aventures des X-Men dans les années 60.
Ce qui m'impressionne avec cette BD, c'est que ce n'est pas le premier "comics récapitulatif" qui existe, mais là où tout le monde se fout, par exemple, du Saga of the Sub-Mariner écrit par Roy Thomas et sorti à la fin des années 80 (alors que c'est très sympa, lisez-le), ce X-Men Grand Design est salué par la critique.
Outre le fait que l'époque est différente et que les X-Men ont quand même plus d'aura que Namor, je crois aussi qu'Ed Piskor montre ici qu'il a un vrai talent pour cet exercice du récap', qui, en d'autres mains, peut vite devenir une suite fastidieuse de faits, manquant un peu d'âme. En fait, l'auteur montre rapidement qu'il sait hiérarchiser efficacement les événements les plus importants émotionnellement pour leur donner un peu plus de place et les rendre vraiment percutants.
Ça se sent notamment au niveau graphique, avec une vraie intelligence dans le découpage et les cadrages et surtout dans une façon d'utiliser les couleurs qui m'a vraiment impressionnée. Outre l'hommage aux vieilles méthodes d'impression et au papier vieillissant des comics d'origines, qui est très bien vue, cette palette de couleur peu saturée, quasiment terne, qu'il utilise lui permet d'apporter des touches soudaines de blanc pur qui apparaissent ultra lumineuse, de violet fushia qui, pareil, paraît vraiment pétant et qui donnent vraiment de l'impact à certaines cases.
Y a aussi de très bons partis pris dans les changements qui sont fait vis à vis de la continuité officielle des X-Men pour rendre le tout plus cohérent et augmenter l'impact de certains événements. Le fait d'avoir renforcé le rôle du Mutant Master ou de mettre un vrai teasing autour de la Force Phénix sont deux petites modifications très malignes.
Après, ça reste un comics qui essaye de raconter vraiment énormément de choses en un minimum de pages, donc le résultat ne plaira pas à tout le monde, mais dans son genre, l'exercice est vraiment très réussi. Et les dessins aux influences underground rétro de Piskor sont particuliers mais ne manquent pas de maîtrise ni de charme.
Enfin, le fait d'avoir le premier numéro des X-Men de Lee et Kirby recolorisé par Piskor en bonus est vraiment une excellente idée. Ça permet de vraiment profiter du numéro dans des conditions optimales. Les nouvelles couleurs étant vraiment très réussies.
Bref, au final, ce X-Men: Grand Design tome 1 se révèle être une très bonne lecture.