Bien que la sortie du dernier film des X-men n’ait pas donné lieu à une réédition de ce fantastique récit, je vais me pencher sur le cas du Cross Over Mutants « l’ère Apocalypse ».
C’est une Saga particulière pour moi, car au-delà d’être la dernière Saga mutante qui ait vraiment capté mon attention, c’est aussi à la fin de celle-ci que j’ai stoppé mon abonnement à Spécial Strange et que j’ai commencé à décrocher de l’univers Marvel.
Ce Cross over trans-temporel entre les diverses équipes X est à mon sens une vraie réussite, même si il n’est pas exempt de défauts pour autant.
Tout d’abord je trouve que toutes les séries issues de cette altération de la réalité sont globalement de bonne qualité … et ce n’était pas un pari facile à tenir car il yen avait une petite dizaine au total … on sait en général que quantité et qualité ne font pas toujours bon ménage.
La série « principale » de Madureira et Kubert est évidemment très agréable à suivre, mais j’ai surtout eu un énorme coup de cœur pour la « Génération Next » de Bachalo qui est pour moi celle qui se démarque des autres de par son ambiance glauque et sa capacité à nous faire ressentir toute l’intensité dramatique de cette ère post apocalyptique .
En toute objectivité ce n’était pas évident de transposer la personnalité et le charisme de personnages appréciés par les fans depuis 40 ans dans un autre monde , surtout quand ceux-ci sont amenés à changer de camps … par exemple conserver la personnalité d’origine de Mac Coy tout en faisant de lui un Savant fou Sadique, au lieu de l’homme de bien qu’il était dans sa réalité d’origine, j’ai trouvé ça franchement génial. Quant à réussir à transcrire la rivalité des frères Summer et la frustration de Havok tout en les faisant passer du côté d’un des pires ennemi des X-men, c’était également une jolie pirouette scénaristique.
Pour ce qui est des défauts …. Bah je vais pas m’étendre dessus … peut être que les séries sont inégales, peut être que les "Ties in" ne sont pas indispensables … peut être qu’X man manque un chouïa de personnalité … Bah, rien de suffisant pour que je boude mon plaisir.
Clairement c’est un Arc à lire et à relire pour tout fan de Mutants.