L'idée est bonne, l'univers est intéressant, mais cet arc ne permet pas de s'y retrouver dans ces personnages si on est pas totalement baigné de l'univers Marvel. Il ne reste donc accessible qu'à ceux qui connaissent déjà bien les équipes, les événements les liens entre les personnages.
Rassemblé en 4 tomes, nous découvrons donc un monde dirigé par Apocalypse, événement devenu possible par la mort de Charles Xavier bien des années auparavant. L'intrigue pourtant, ne développera pas vraiment les voyages temporels, se contentant de la lutte contre l'oppresseur.
Cette guerre est l'occasion de reprendre les super héros et super méchants que l'on connait pour les reconcevoir différemment avec de nouvelles alliances, de nouvelles motivations et parfois même des pouvoirs un peu différents.
Autant le début de l'histoire est prometteur avec ses réorganisation que l'on se plait à découvrir, autant sur la longueur on réalise que cette histoire n'est pratiquement qu'une succession de combats démesurés, de personnages pris plus ou moins à contre sens pour stimuler l'intérêt.
Au final, l'intérêt décroit au fur et à mesure de la lecture. Peut-être la trame n'est elle plus adapté aux scénarios plus contemporains que l'on a pris l'habitude de voir actuellement. D'autant plus que le point qui nous intrigue et nous intéresse est la présence de Bishop, comme seul témoin d'une autre alternative au mon d'Apocalypse, mais cette facette, si elle guide un peu les aventures n'est pas vraiment exploité en terme de qualité.
Graphiquement, tout est également confus, c'était le style de l'époque, mais là c'est tout de même beaucoup, sans parler des dialogues monstrueux qui sont omniprésents.
En bref, l'arc a pris un sacré coup de vieux et je n'ai pas retrouvé l'entrain que j'avais eu à sa découverte lors de sa première publication en France.
Entre vous et moi, je suis du coup soulagé, car cette histoire était irréalisable au cinéma, du coup peut être auront nous quelque chose de mieux sur grand écran, en ne gardant que la trame globale et en mettant l'accent sur la problématique du voyage temporel...