Après House of M, toutes les séries sur les mutants ont radicalement changé. L'event a en effet complètement bousculé le statu quo d'une manière totalement inattendue. Mais du coup, à un moment ou un autre, il faut envisager un après. C'est un peu le but de Messiah CompleX.
"Mutants no more". Depuis que ces mots ont quitté la bouche de Wanda Maximoff, la population mutante s'est réduite à peau de chagrin. Pire encore, il semblerait que cela soit fait pour durer, et que le fameux gène X soit définitivement écarté du génome humain. C'est en tout cas ce que croyaient les experts du sujet avant que les X-Men ne découvrent l'impensable : dans une petite ville, un bébé est né qui s'avère être déjà un mutant malgré son jeune âge. Bouleversés par la nouvelle, les héros se rendent immédiatement sur place, pour découvrir un champ de ruines. Deux factions se sont opposées, l'une cherchant à prendre le contrôle de l'enfant (les Maraudeurs, ces mutants hors-la-loi qui ont pour leader Sinister), l'autre à l'éliminer afin d'éradiquer le gène X, voyant en l'enfant l'antéchrist (les Purificateurs, ce groupe assemblé par le défunt révérend Stryker pour mettre fin à l'espèce mutante). Messie, ou antéchrist ? La vérité semble plus compliquée que ça... Le leader des mutants, Cyclope, aura fort à faire pour découvrir où se situe l'enfant kidnappé...
Un avertissement très sérieux est de mise : Messiah CompleX, qui a d'ailleurs été publié de façon disséminée dans les différentes séries X-Men de l'époque (X-Men, Uncanny X-Men, X-Force et New X-Men, si je n'en ai oublié aucun), fait intervenir tout l'univers mutant. Si vous ne connaissez pas House of M, passez votre chemin. Si vous n'avez pas une idée de ce qui s'est passé dans ces séries durant ces quelques années, passez votre chemin. Si des noms comme Warpath, Sinister ou Surge ne vous disent rien... passez votre chemin. Messiah CompleX s'adresse aux initiés, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
Mauvaise, tout simplement parce qu'il faut beaucoup de bagages pour la suivre avantageusement. Bonne, parce que du coup l'univers mutant, qui est habituellement fragmenté de façon parfois difficile à suivre, y retrouve une cohésion inespérée.
Mais surtout, la valeur de Messiah CompleX est d'exploiter les tonnes de pistes qui ont été lancées depuis House of M, allant chercher les différents personnages là où ils se trouvent afin de façonner un récit solide. Messiah CompleX clôt un long chapitre avec beaucoup de soin, cherchant à ne laisser aucune question sans réponse.
Si l'on met cela de côté, est-ce une bonne série ? Mouais. Pas mauvaise, mais les ficelles sont un peu grosses, les révélations prévisibles, les enjeux pas si intéressants que ça.
En somme, une série b correcte, qui prend tout son sens pour sa place dans la continuité.