X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto.
Genèse non pas au sens des pouvoirs puisque vous le verrez par vous même, on sent poindre quelque chose, mais rien de concret et le jeune Max Eisenhardt (qui deviendra Erik Magnus Lehnsherr alias Magneto bien plus tard) va traverser une période bien troublée de l'histoire avec comme seules armes son courage et son envie de vivre.
Pour ceux qui ignoreraient un peu l'histoire du personnage de Magneto dans l'univers Marvel, c'est un jeune enfant juif qui va se retrouver pris et enfermé dans le ghetto de Varsovie. Je ne vous raconte pas la suite ces 5 volumes vous la raconteront bien mieux que moi.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'outre l'histoire de ce personnage mythique et emblématique de Marvel, c'est tout un pan de l'histoire qui va vous être raconté, et de fort belle manière.
Durant les 5 volumes des pages intermédiaires viendront raconter l'histoire, la grande histoire, avec des encadrés particuliers qui vous donneront des informations essentielles pour comprendre ce qui s'est passé pendant l'holocauste avec des informations réelles qui viennent non pas interrompre le récit mais bel et bien le compléter.
D'ailleurs le trait se prête relativement bien justement à ces cases qui sont comme le reste du récit, crues et sans concessions mais tellement adéquates.

Revenons au récit de la jeunesse de Magnéto, si l'on sait plus ou moins qu'il va se retrouver à Auschwitz et qu'il travaillera dans plusieurs sections qui participeront aux massacres perpétrés par les allemands dans ce camp. Le fait de l'avoir mis en images et en émotions est vraiment étonnant.
Je dois dire que rarement un comics aura eu un tel pouvoir d'empathie et une telle force émotionnelle, on vit le récit tout autant qu'on le lit, et le fait que celui qui deviendra Magnéto n'a pas encore de pouvoirs ou du moins qu'il n'a aucune conscience de ceux ci et aucun contrôle dessus fait qu'on le sait aussi fragile et aussi mortel que tout ceux qui vont croiser sa route.
J'ai mis du temps à m'intéresser à cette histoire surtout parce que les genèses des personnages Marvel m'ont parfois terriblement déçu, même si certaines sont des monuments à lire absolument pour pleinement profiter de la complexité de certains personnages, c'est tout à fait le cas de ce Magneto Testament.

Je ne sais pas encore si en France il est prévu une date de diffusion ni quel en sera son format il pourrait fort bien se prêter à un volume unique comme certaines mini séries ont eu l'honneur d'être ainsi présentées.
(Il semble chez amazon qu'un recueil relié soit prévu pour le 17 juin 2009 en France à confirmer)
Mais une chose est sure autant concernant le fond que la forme que je trouve excellente je ne saurais trop vous conseiller.
Que ce soit le graphisme, l'histoire, la mise en couleur, tout concourt à vous prendre les tripes et à vous donner envie de lire la suite.
Les 5 volumes sont tous sortis et sont assez facilement trouvable en import. Pour moi la mini série incontournable de ce début d'année dans le monde des comics.
lonewolf38
8
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2010

Critique lue 873 fois

4 j'aime

lonewolf38

Écrit par

Critique lue 873 fois

4

D'autres avis sur X-Men : Magneto : Le Testament

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

X-Men : Magneto : Le Testament
Miamsolo
8

Pas besoin de super-pouvoirs pour faire un bon comics!

Ce comics basé sur la jeunesse du futur Magneto est ce que l'on peut appeler un gros coup de cœur! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi passionné par une lecture de comics! Et le plus...

le 29 déc. 2015

3 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
Cabot3
4

Un récit pas touchant sur l'holocauste

Ce récit n'a absolument rien à voir avec les X-men, excepté le fait qu'il y a un grand parallèle entre les X-men et les Juifs dans la seconde guerre mondiale, et que Magneto aussi connu sous le nom...

le 15 nov. 2014

1 j'aime

Du même critique

Hannibal
lonewolf38
7

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

8 j'aime

2

X-Men : Magneto : Le Testament
lonewolf38
8

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1
lonewolf38
6

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010

4 j'aime

1