Yippee-Ki-Yay or not Yippee-Ki-Yay ?
Pour le coup, le résumé de l'éditeur ne se mouille pas trop... Cela ne l'empeche pas de faire non plus une petite erreur car la fameuse réciproque n'est pas nouvelle et on a déjà quelque films adaptés en BD, notamment en ce qui concerne les films d'horreur et de SF ou les adaptations "film -> comics" sont légions, avec des comics sur Freddy Krueger, Jason Voorhees, le Terminator, sur la saga Star Wars ou dérivés du film Starship Troopers etc... On peut dire en fait que la réciproque ne manque pas et que des qu'un produit marche bien, on tente toujours de l'adapter sur un autre support...
Cela dit, c'est plutot étonnant de voir débarquer en 2009 (2011 pour l'edition française) une serie de comics sur le passé de John McClane... Aimant la saga et fan du premier opus, je me devais de jeter un coup d'oeil a cette BD, coup d'oeil qui s'est finalement soldé par un achat.
Si au début j'etais un peu perplexe devant notre bon vieux John McClane, agent de patrouille en uniforme dans les 70's, la suite du récit s'avère dans la veine des films avec notre héros au mauvais endroit, au mauvais moment, embarqué dans une histoire avec des terroristes... Classique, mais tres Die Hardesque et suffisament universel pour faire une histoire efficace qui tient la route. Le récit suivant garde plus ou moins la meme recette, sauf que c'est sa premiere 'aventure' en tant qu'inspecteur...
Néanmoins il reste quelque aspects plutot troublant, comme cette double voix-off, celle du narrateur omniscient et celle du personnage principal... La double narration fait legerement penser a Deadpool, mais la 'voix-off' de McClane donne plutot un coté How I Met your Mother, ce qui n'est pas franchement dans le ton. La grosse partie 'flashback psychologique' de la deuxieme histoire fait un peu tache aussi, mais ça colle plutot bien dans le fait d'en apprendre plus sur le personnage tout en faisant quelques references bien placées aux films.
Ce qui manque le plus vis a vis des films, c'est l'humour estampillé "John McClane"... Il y a bien certaines répliques, souvent de la voix off, qui montrent bien le personnage en train de se construire, de développer cet humour particulier fait de repliques sarcastiques et débiles qui font souvent mouche sans raisons particulieres, mais c'est trop rare et ça fait vraiment défaut si on reste à tabler sur une BD de fan.
Dans l'ensemble, les deux scenarii sont plutot bien fait, classiques, mais bien faits. L'ambiance est bien transmise, la narration est fluide, et les dessin aident le tout a prendre une allure assez cinématographique, laissant l'imagination faire le reste du travail. Les dessins sont propres et bien entendu, on voit parfois des notes d'accents insistant sur une ressemblance, pas toujours frappante mais présente, avec le physique de Bruce Willis, ce qui n'est pas pour déplaire aux amateurs.
Sans etre grandiose ou un fan-product absolu, Die Hard: Year One reste une petite bd sympathique qui permettra aux fans et aux autres de passer une petite heure joviale en compagnie d'un des flics les plus populaire et les plus malchanceux du cinéma contemporain.