Et de manière cyclique, nous revenons à notre première héroïne avec l'Elfe bleue Lanawyn pour ce trente-et-unième tome de la série Elfes : Ylanoon, qui est le nom de sa nouvelle apprentie. Un tome qui met en avant les dégâts du raz-de-marée provoqué par Alyana pour sauver les Terres d'Arran : humains, mais également Elfes bleus ont souffert de ce cataclysme et Elsémur n'est plus. Des nouvelles terres doivent être conquises pour s'y installer, mais personne n'est à l'abri.
De ce fait, suite à la chute de leur ancienne capitale, les Elfes bleus décident de s'installer dans les ruines d'Ennlya qui fut jadis une de leur capitale et de la reconstruire. Mais une série de meurtres s'abat soudain sur la colonie et l'on envoie Lanawyn régler ce problème.
Pas plus de spoil !
Il demeure intéressant, concernant le scénario, de nous montrer que si la race humaine a énormément souffert du raz-de-marée, il en va de même pour les Elfes ; et de ce fait, on renforce cette haine interraciale qui avait pourtant eu un bref moment de répit suite à l'invasion de goules commanditée par Lah'saa. D'autant qu'à présent, les Elfes bleus sont au plus près des humains, ce qui peut laisser envisager à l'avenir des tensions plus fortes (à l'image de la conclusion de ce tome qui nous offre l'intrigue du prochain tome consacré aux Elfes bleus). Mais pour en revenir à cette histoire de meurtres, elle ouvre sur quelques révélations croustillantes, que ce soit concernant le folklore humain ou encore le passé glorieux d'une autre race. Ainsi, et comme d'habitude, on ne s'ennuie jamais des intrigues proposées par cette série, sachant qu'elle parvient toujours à trouver un élément assez fort et intéressant en guise de rebondissement pour maintenir notre attention et notre fascination vis-à-vis de cet univers ; et il y a toujours cette forme de nostalgie qui rythme les lectures des tomes dédiés à Lanawyn, ce qui peut renforcer notre attachement et intérêt.
Pour les personnages, comme souligné directement précédemment, nous retrouvons Lanawyn, toujours fidèle à elle-même malgré son désarroi évident vis-à-vis de son peuple et de son roi déclinant ; une grandeur que l'on espère voir restaurée. Et dans les pas de Lanawyn - nous faisant imaginer les pires scénarios possibles pour l'avenir de notre Elfe bleue - nous trouvons la jeune Ylanoon que Lanawyn a pris sous son aile pour en faire son apprentie. Et une bonne partie du tome est réservé à son introduction, la manière dont elle se comporte, agit, réfléchit dans le cadre de leur enquête sanglante. Force est de constater que cette jeune a du caractère et que, bien évidemment, elle saurait faire une bonne protagoniste. Mais pour le moment, retenons d'elle le fait qu'elle épaule Lanawyn. Et bien évidemment, proximité avec les humains oblige, nous avons l'apparition d'un humain atypique : Konnor, qui demeure attachant, avec une vision qui va à l'encontre de celle de ces semblables. Un physique impressionnant pour un caractère plus doux, plus réfléchi... En quelque sorte, une sorte de Turin dans sa manière de voir le monde et les Elfes.
Pour la patte graphique : toujours autant de qualité ! Est-ce surprenant ?
Ylanoon est, de ce fait, à l'instar de ces prédécesseurs, un excellent tome qui fonctionne toujours avec la même recette en offrant aux lecteurs assez d'informations nouvelles pour nous garder fidèles aux aventures dévoilées. Un tome que, bien évidemment, je recommande dans l'attente des prochains.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !