Alors que certains volumes de Yotsuba& étaient indiqués épuisés depuis déjà quelques temps, les éditions françaises Kurokawa lancent depuis novembre (2011) les réimpressions des volumes et permettent donc à ceux qui hésitaient encore de commencer cette série atypique (hé non, vous n'avez plus d'excuse maintenant!).
Malgré l'histoire de base d'une simplicité extrême, à savoir une petite fille qui emménage avec son père dans un endroit qui lui est totalement inconnu et qu'elle se fera une joie de découvrir, Yotsuba& n'est pas aussi banal qu'il n'y paraît. A travers plusieurs petits récits tenant souvent sur un chapitre, Kiyohiko Azuma (aussi connu pour le manga Azumanga Daioh) nous fait découvrir la vie quotidienne sous un autre angle grâce au comportement et aux réactions souvent extrêmes de son héroïne, et de son entourage pas commun non plus. Le mangaka a parfaitement saisi le côté versatile des jeunes enfants ainsi que leur capacité à ne retenir que ce qui les intéresse, et l'héroïne Yotsuba devient l'incarnation même de l'enfance et de toutes les bêtises qui vont avec. Difficile de se retenir de sourire devant cette enfant survoltée qui abuse volontiers de la patience de ses voisines et de son papa, mais qui parvient à rester adorable en toute circonstance...
Graphiquement très mignon et réussi, et doté d'une narration fluide et claire, Yotsuba& est un manga qui se laisse lire très facilement et est accessible à tous. Les situations diverses et variées, et le plus souvent cocasses, sont très bien exposées: le mangaka manie avec dextérité le comique de situation et de geste en consacrant à chaque gag, même simple, la place qu'il lui faut dans les cases et pages pour réussir à toucher le lecteur. L'humour est d'ailleurs omniprésent: que ce soit dans les expressions des personnages, les détails, les paroles souvent décalées de Yotsuba, ou des événements surprenants, les occasions de rire ne manquent pas.
Livrant au final un message simple, d'ailleurs marqué sur la dernière page des volumes ("Enjoy Everything"), le mangaka nous incite à profiter de tout. Et en lisant Yotsuba&, le pari est réussi: ce manga rend heureux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.