Ségolène Royal et Eric Zemmour tiennent souvent le discours que les mangas sont débiles et ultraviolents ... ça se voit qu'ils n'ont pas lu ce manga ...
Yostuba& ! est un manga de Kiyohiko Azuma (déjà auteur de Azu Manga Daioh) édité par Kurokawa et toujours en cours de publication (je n'ai pas l'habitude de parler de manga en cours, mais Yotsuba n'est pas une série avec un fil rouge alors une dizaine de tomes suffit à donner un avis pertinent et le plus objectif possible). La série connaît un énorme succès d'estime et commercial, ayant dépassé les neuf millions d'exemplaires vendus avec le volume 11 (1) !
Ce manga nous parle d'une petite fille du nom de Yotsuba (qui veut dire quatre feuilles) que l'on suivra dans ces aventures et autres trouvailles d'où le nom du manga, Yotsuba & (et).
On nous présentera Yotsuba alors qu'elle déménage dans une nouvelle ville accompagnée de son père adoptif, Yousuke Koiwai aidé par son ami, Jumbo (car il est grand).
Elle se fera très vite des nouveaux amis, en la présence de ses voisines : Asagi, Fûka et Ena Ayase qui seront déboussolé par son imagination débordante la rendant absolument imprévisible !
Par exemple, elle crée un ami imaginaire avec des cartons ou joue à la cigale sur un pilonne (quand elle a dit ça, j'étais tordu de rire) capable de faire fondre le cœur des personnes les plus grognonnes de votre entourage !
Si ça vous dit quelque chose, c'est normal, on a eu des BD se rapprochant de Yotsuba comme Martine, mais là où Yotsuba est hilarant, Martine est fade ... si vous êtes parent ou que vous avez un neveu, une nièce, un cousin etc. en bas âge, je ne peux que vous conseiller ce manga à la place des aventures de Martine !
De plus, Yotsuba est un manga aux différents niveaux de lecture le rendant capable d'être lu part tous !
En effet, les enfants pourront y voir un conte innocent à l'imagination débordante qui leur fera passer un bon moment, les ados comme une curiosité ayant une capacité déconcertante pour détendre et les plus âgés, un manga rafraîchissant qui a beau être enfantin n'est pas pour autant infantile !
Le manga nous fera même parfois revenir en enfance en nous faisant sourire de notre regard émerveillé de tout et de notre volonté à parfois imiter les adultes.
Le graphisme de Kiyohiko Azuma, est très rond renforçant le côté enfantin avec des observations minutieuses de la lumière grâce à ses trames ou des hachures.
Le découpage y est très carré et séquencé pour créer une anticipation à la séquence où Yotsuba nous fera part d'une de ces trouvailles afin que nous puissions s'émerveiller avec elle !
Les compositions quant à elles sont diversifiées étant donné que nous suivrons Yotsuba dans différents lieux comme un parc, un zoo ou à la ferme, jouant beaucoup avec les expressions faciales de Yotsuba ainsi que sur des cadres adaptés à son humour pour ne jamais lasser.
Le personnage principal 5/5
Characterisation: 5/5
Les personnages secondaires: 5/5
Characterisation: 5/5
L'intrigue: 18/20
L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 3/5
L'introduction: 5/5
Les aventures (à défaut d'avoir un conflit ou une conclusion, car le manga peut durer éternellement) : 5/5
Rythme: 5/5
Le dessin: 17/20
La patte graphique: 3.5/5
Le trait: 5/5
Le découpage: 4.5/5
La composition: 4/5
Note finale: 9/10
Niveau d'appréciation global du manga: 10/10
Pour conclure, Yotsuba est un manga qui arrive à ravir petits et grands grâce à sa petite héroine qui accompagnera les plus jeunes en leur faisant découvrir différents lieux et fera replonger en enfance les plus âgées, un sourire aux lèvres durant la lecture (j'ai moi-même un sourire aux lèvres en écrivant cette critique) !
Avec cette lecture, je vous conseille :
Dragon Ball : Tout comme Yotsuba, les premiers arcs du manga, ont un ton enfantin avec cette quête initiatique inspiré du livre "le Roi Singe" ou "La Pérégrination vers l'Ouest" où San Goku incarne comme Yotsuba, l'innocence.
Pour Sanpei : Comme Yotsuba, Pour Sanpei à plusieurs niveaux de lecture faisant évoluer sa vision de l'oeuvre, d'un côté, nous avons une petite fille qui découvre le monde avec sa vision vagabonde et émerveillée de tout, et d'un autre, un sexagénaire, assez blasé qui habite chez son fils avec son épouse et sa fille suite à la mort de la femme de Sanpei.
Critique : https://www.senscritique.com/bd/Pour_Sanpei/critique/174056823
- E.T. : Tout comme Yotsuba on a le regard d'un enfant, dans une œuvre avec plusieurs niveaux de lecture. Spielberg filme d'ailleurs à hauteur d'enfant pour renforcer l'immersion, cela peut paraître banal, car beaucoup l'ont fait ensuite, mais il a été le premier à y penser.
Je vous remercie de m'avoir lu et bonne lecture si vous décidez de lire Yotsuba !