Raspoutine le patriote est une lecture singulière et voit deux immenses auteurs s'associer pour adapter l'œuvre de Masaru Sato.
Si les personnages dessinés par Ito sont reconnaissables au premier coup d'œil, c'est surtout l'écriture de Nagasaki qui transparait à chaque cases.
Il en ressort une lecture parfois poussive et un peu répétitive mais qui arrive malgré tout a passionner dans sa manière de détricoter l'absurdité du monde de l'espionnage, de la diplomatie et de la politique.
Le gros point fort de cette œuvre est bien sur son personnage principal, à la fois obstiné, intègre mais restant très sensible et humain.
Voir Junji Ito illustrer ce récit m'a un peu perturbé dans les premiers tomes mais je trouve que son dessin apporte une ambiance assez unique et je ne pourrait plus imaginer un autre dessinateur pour cette histoire.
Raspoutine le patriote est un manga qui ne prends pas aux tripes et n'est pas spécialement captivant mais son intérêt demeure dans ses interstices, dans sa capacité à raconter un récit anguleux avec une maitrise unique et au finale assez géniale.