Yume No Q Saku est une des œuvres de jeunesse de l'auteur culte de l'underground japonnais Suheiro Maruo. Cet auteur officie dans le manga très violent voir l'EroGuro (érotique-grotesque) comme dans les affiches de groupes punk ou de pièces de théâtre comme le Tokyo Grand Guignol.
Son influence est immense au japon comme ailleurs bien que son style puisse être très repoussant.
Yume No Q Saku est un petit recueil-poème d'histoire et de texte datant du début des années 80.
Maruo semble avoir un imaginaire infinis. Pourtant il se base sur des éléments bien réels. La perversion humaine, la sois disant bien-pensance.. Maruo les décortiques, les assimiles et les recraches sous formes de mangas.
Ce recueil comporte plusieurs histoires courtes toutes plus violente les unes que les autres ou le sexe est exploré et vécu sous des allures allant bien au delà des convenances. Le tout est composé comme un long poème mêlant texte et dessin. Un format très original qui nécessite d'être pris en compte pour découvrir la réelle beauté caché sous la nappe de violence (parfois insoutenable).
Elégie de la perversion et critique d'une société imposants à l'Homme (et surtout aux femmes) d'avoir une conduite normé et attendue. Yume No Q Saku est une lecture difficile, pas forcément agréable mais indéniablement réussi.
Le dessin de Maruo est unique et d'une grande beauté. Son incroyable maîtrise graphique allié à une imagination peu commune font de cette lecture une expérience unique.