Le reboot de la saga James Bond version Daniel Craig aura été en dent de scie du début à la fin. Après un très bon premier épisode, Casino Royal, l'excitation était retombée quand est arrivée Quantum of Solace. Puis la franchise a atteint l'un de ses sommets avec Skyfall. Ce dernier était tellement bon que Daniel Craig a menacé de ne pas reprendre le rôle si Sam Mendes, le réalisateur, ne mettait pas également en scène sa suite, Spectre. Malheureusement, le cinéaste Britannique ne convainc pas autant les fans et les critiques que la première fois.
L'une des principales critiques faites au film justement était la relation entre Bond et Madeleine qui est censée être le pilier du récit mais auquel pourtant on ne croit pas une seconde. La romance est beaucoup trop vite expédiée et Léa Seydoux est très loin de faire une James Bond girl mémorable.
Ensuite il y a le grand méchant du film, Blofeld qui nous ait vendu comme étant un génie du mal qui aurait traqué Bond depuis ses débuts. Là encore, on a du mal à le croire. Le récit essaye de tisser des liens avec les précédents films mais ils sont trop fragiles pour qu'on ait vraiment l'impression que tout était lié. Et malgré tout le talent de Christopher Waltz, cette nouvelle version de Blofeld se montre un peu fade et ne se hisse pas au sommet des plus grands vilains de la saga, alors qu'il y était pourtant destiné.
Enfin, le long-métrage souffre également d'un scénario qui ne se montre pas à la hauteur des attentes. Le côté espionnage est peu développé et le grand final n'atteint pas le climax qu'on pouvait espérer d'une telle production et d'un opus de cette saga. Ca se termine de manière mollassonne et les bad-guy sont vaincus bien trop facilement.
Et un autre point qui avait déplu à l'époque était la chanson du générique, par Sam Smith, mais pour le coup je la trouve vraiment bonne, tout à fait dans le style de la saga.
Malgré tous ces défauts, Spectre n'est cependant pas un vrai échec. Après tout, ça reste quand même Sam Mendes à la réalisation et le bonhomme est doué. Il propose quelques bonnes scènes, notamment les scènes d'action. La scène d'introduction est très réussie avec son plan-séquence, les courses poursuites sont fluides et la scène de combat dans le train est pas mal du tout. Dave Bautista est pour le coup un bon homme de main et adversaire secondaire pour Bond, dommage qu'il ne soit pas plus présent.
Cet opus contient également un peu plus de touches d'humour que les précédents avec Craig et elles ne dénotent pas avec le reste. L'acteur Britannique, en plus d'être crédible dans les moments sérieux, a u talent comique indéniable (comme il a pu le montrer dans d'autres films d'ailleurs). Il est l'un des meilleurs Bond (si ce n'est le meilleur) de la franchise.
Parmi les épisodes de l'ère Craig, Spectre est clairement l'un des deux moins bons avec Quantum of Solace. D'ailleurs, on retrouve dans chacun des défauts similaires, comme un vilain peu marquant, un scénario décevant et une James Bond girl oubliable. Peut-être que le film a aussi souffert de passer après Skyfall, majoritairement considéré, à raison, comme l'un des meilleurs épisodes de la saga (tout acteur confondu). En comparaison, "Spectre" est effectivement beaucoup moins impressionnant. Heureusement que ce n'est pas avec ce film que Daniel Craig a dit au revoir à l'espion anglais. No Time to Die est une bien meilleure conclusion pour sa version du personnage.