J'ai apprécié ce dernier James Bond, certes pas autant que Skyfall. Mais "Et alors ?" doit-on faire un comparatif de tous les James Bond ? Si on les mets tous dans un shaker pour voir franchement on va s'ennuyer ! Non. Il ne faut pas juger de la qualité de Spectre à partir de celle de Skyfall, et c'est en ça que je lis beaucoup de critiques de déçus. Quand on arrête de comparer Spectre et Skyfall, Spectre est un très bon film. Moi qui suis un habitué des superlatifs en tout genre je n'en applique aucun à celui-ci, mais c'est tout de même un très bon film. Le pauvre Spectre est victime du succès de son prédécesseur, c'est dommage.
Même si j'ai quelques déceptions sur la virulence du scénario (pas assez de piquant pour moi, de revirements, de chahutements), que je trouve un peu sans risque, le film reste bon, largement acceptable pour un James Bond et même intéressant et agréable à regarder.
Parlons de la première scène. Un époustouflant plan-séquence d'au moins 6 voire 7 minutes (pas chrono en main) qui suis sans relâche et sans faute les deux acteurs. On se laisse littéralement porter par ce plan unique (oui oui, un plan unique de 7 minutes, sans coupure, un plan-séquence quoi, du coup unique dans les deux sens) qui fait l'ouverture fracassante, au niveau de la réalisation, du film. Franchement un plan comme ça, c'est d'une telle beauté qu'on ne peut qu'être impressionné et impatient de voir la suite.
Bon. La réalisation n'est pas décevante, ça non. Mais pas folle non plus, il est possible de retrouver la même dans le précédent.
Là arrive le gros point noir de ce film. Bon les gars, je sais que c'est difficile de passer après le morceau incroyable qu'à fait Adele pour Skyfall, mais franchement. Le morceau phare de ce 007 est à chier ! C'est clairement très décevant, je me suis même ennuyé pendant le générique franchement. L'animation reste dans la lignée des autres, rien à dire de ce coté, mais ce morceau de Sam Smith, c'est tout pourri. Ça ruine d'un coup toute la crédibilité du film je trouve. Ça part dans des hauts et surtout des bas insondables, impossible de suivre le chanteur, on dirait qu'un cochon semi-égorgé se noie dans une piscine où des singes en tout genre crient à l'aide.
Bon, bref, franchement c'est horrible. Mais le film en lui-même. Bon. Il n'y a pas grand chose à dire, à part que je ne m'attendais pas à certains détails qui ont donc pu me surprendre dans le film (bon point).
Enfin, je suis agréablement surpris du jeu de Léa Seydoux dans ce film. Je ne l'aime pas toujours, mais là je la trouve formidable, elle tient le rang et prouve qu'elle est déjà une grande actrice (quand on voit le décalage La Vie d'Adèle/007 Spectre, impossible de ne pas voir qu'elle est une bonne actrice). Par contre son idylle avec Bond est assez nulle. Ils se tombent un peu dans les bras l'un de l'autre sans raison et voilà. Si cette banalité avait été effacée par un meurtre de la James Bond Girl ça serait passé, mais comme ils l'ont déjà fait 3 films plus tôt, dur dur de refaire le même coup.
Bref, 007 Spectre est un film à voir quand on aime la Saga, ce n'est pas un des piliers de la Saga mais c'est un bon film.
Mon denier bémol : comment vieillira-t'il ?