006 parce que c'est la note que j'ai mis à ce 4e opus de James Bond version Daniel Craig (et surtout pour les paysages, la photo et les scènes d'action). Pourtant je l'attendais celui-là, prêt à en prendre plein les yeux, comme avec ses prédécesseurs; parce que je suis bon public de ce genre de films qui se laissent voir et apprécier sans pour autant risquer la fracture du crâne. Autant dire que le film partait donc avec un a priori positif, et qu'il bénéficiait d'une sacrée dose de bienveillance.
Ceci dit, après 2 h 30 de film, force est de constater que cette fois la mayonnaise a du mal à prendre. Le film ressemble à un millefeuille : comme une succession de scènes empilées les unes sur les autres. Certaines sont spectaculaires, l'intro (Fête des morts) est magnifique, y'a de l'action, des courses de bagnole, des explosions, des femmes sexy, des méchants mais ça manque vraiment de liant, (de sentiments ?) et du coup ça ne suscite pas l'empathie. L'histoire est convenue, sans surprises, le résultat est plat et Daniel Craig semble de moins en moins expressif, même avec une aiguille dans le crâne. Il se sort fastoche de toutes les embûches sans même une égratignure ni un bleu après s'être fait tabasser pendant 10 minutes et sans se donner trop de mal, bousille les méchants pas assez méchants ni crédibles à mon goût et bien sûr sort grand vainqueur de toutes les épreuves avec Lea Seydoux à son bras. (Elle a beau se donner du mal, elle manque cruellement de charisme et de présence en comparaison d'Eva Green !).
Bref, j'ai été DÉÇU (et déçu d'avoir été déçu) ! Malgré ma bienveillance a priori, malgré l'apparition de Monica, malgré l'Aston Martin DB10, les scènes d'action et malgré Daniel Craig, le film n'arrive jamais à créer l'empathie qui fait qu'on se plonge dedans sans se poser trop de questions et qu'on profite juste du spectacle...
Comme quoi, sans l'émotion, les cascades ne sont rien (ou ne font pas tout !)...