Le nouveau James Bond enfin arrivé, réalisé une fois de plus par (Sam Mendes qui avait réalisé le précédent Skyfall), on retrouve notre James (Daniel Craig) aussi dur et insensible que jamais, on est bien loin du clicher du 007 passé, ici il est une fois de plus question d’un personnage brut et marqué par la vie tout en gardant certain code tel que l’élégance.
Depuis Casino Royal les James Bond ont su se renouveler grâce à un changement progressif de casting, en commençant par 007, puis Q et pour finir (SPOILS) M. Après plusieurs films ce changement se fait agréable, une réinterprétation moderne du film d’espionnage qui à l’image d’un Star Wars est devenu un classique du genre. On ne va pas voir un James Bond parce qu’il est génial ou que c’est le film le plus attendu mais bien par habitude c’est ancré dans nos quotidiens de cinéphiles ou d’amateurs de cinéma.
Mais pour autant le film est-il vraiment bon ?
Tout d'abord, d'une durée assez bonne (2h30) il ne m'a pas paru pour autant trop long... contrairement à d'autres.
Commençons par l'histoire...
Face à un syndrome de spoils (via les trailers de plus en plus récurrents dans les films d'action) nous nous retrouvons ici avec une intrigue partiellement dévoilée:
Qui est le méchant ? Qui a nui à James depuis le début ? Quel est l'organisateur qui a nui à sa vie ? (d'ailleurs j'te trouve vachement sympa je dirais plutôt qui lui a foutu en l'air) (informations présente dans la bande annonce). Une fois que cette information importante est révélée... Qu'est-ce que le film pouvait dire de plus ? Pas grand-chose. Le film peine à nous surprendre dans son histoire et c'est bien dommage.
Et l’action, parlons-en de l'’action ! Bien présente dans ce film, elle se veut toujours plus jamesbondesque. Scène irréaliste (voir scène d’introduction avec l'hélico) comme scène plus iconographique (comme la course poursuite en voiture dans les rues de Rome, se balader en voiture de luxe devant le Vatican... OSEZ me dire que ce n’est pas un minimum stylé !) Et bien sûr parlons-en de LA scène d'explosion, qui a valu au film d’être dans le Guiness Book comme le record de l’explosion la plus grande effectuée pour un film (même si ça cause en est quelque peut légère)... ce n’est pas rien ! Et ça en jette. Du spectacle c’est bien ce qu’on demande quand on va au cinéma et on est bien servi... irréaliste vous me direz ? C’est vrai.. mais le but du long-métrage est bien de nous faire rêver !
J’aimerai finir sur un des points centraux des James Bond. La romance indissociable de la saga des 007, dont cet épisode ne manque pas. Avec bien ( SPOILS ) deux histoires ce volet est bien chargé. Entre une Monica Bellucci en guêpière (Il faut reconnaître qu'elle a bien vieilli mais elle reste magnifique) et une Léa Seydoux terriblement élégant, la volonté des producteurs à faire évoluer les personnages de la franchise est clairement évidente.
Cette dernière, d'un premier abord insensible et froide, dégage un charme propre à elle-même (on pourrait la qualifier d’un charme malsain elle n’en reste pas moins charmante) et c’est bien toute la force de cette James Bond Girl ! Malgré tout, le scénario ne porte pas cette amourette à son paroxysme et arrive rapidement une fin d’une banalité affligeante. On nous ressort les clichés d'une histoire d’amour digne d’un Teen movies. Mais on peut être fiers de voir une française une fois de plus dans un James bond ! Enfin de compte, on se retrouve face à un bon 007 qui malgré ses quelques défauts n’en reste pas moins un agréable film !
Je vous le conseille pour les amateurs et les fans de la série.