Depuis mon plus jeune âge, je suis un fan de la franchise James Bond, ça doit se transmettre de père en fils. Je préfère généralement les tout premiers de Sean Connery qui a vraiment poser une définition type du James Bond de Ian Flemming, mais revenons à Spectre ...
A chaque sorti du nouveau James Bond je m'attend à être surpris mais celui-ci ne m'a qu'à moitié étonné. Tout d'abord, j'ai été ébloui par la scène de départ, cette scène en plein jour des morts à Mexico est très réussi du point de vue esthétique et du déroulement de l'action. Ca a mis du piment dès le début, ça commençait bien!
Les endroits où se déroulent le film ont été choisies minutieusement, il faut dire qu'avec un tel budget (300 millions de dollars) ils pouvaient se permettre de tourner dans des décors de folie. Ce qui me déçoit avant tout c'est le chemin que donne Daniel Craig au personnage, il humanise de plus en plus le personnage de James Bond auxquelles les gens que l'entourent (au MI6 et la James Bond Girl) s'attachent. Léa Seydoux est resplendissante et contrairement à pas mal de ses prédécesseures, elle est un personnage fort et qui ne se laisse pas marcher dessus.
Le film est bien construit, il plaira sans aucun doute au plus grand nombre. On retrouve des allusions aux films précédents,
la bataille dans le train m'a fait penser à Bond baisers de Russie et les gags des boutons dans la voiture rappellent l'univers assez potache de Roger Moore.
Ce qui m'a déçu, c'est plus le "villain" de cet opus, bien que Christopher Waltz joue à merveille,
le fait qu'il se dévoile en tant que Blofeld, le plus grand ennemi de James Bond à travers l'histoire de la franchise, aussi facilement sans qu'il n'ait trop d'antécédent. Les créateurs de Spectre se sont rendu la tache facile en le rendant responsable des déboires de James Bond dans les 3 derniers films.
C'est clairement un film à succès, même si certain points m'ont déçu, je suis ressorti avec le sourire.