La première fois que j’ai vu Spectre, je n’ai pas été convaincu. Je pense que le principal handicap du film était de passer juste après « Skyfall » qui était tellement au sommet qu’on ne pouvait qu’être déçu par la suite.
Avec le recul et un re-visionnage des 4 films de l’ère Craig (avant un 5ème et dernier film en 2021), il me faut réviser mon jugement sur « 007 Spectre ». J’ai été bien trop dur avec lui.
En effet, Sam Mendes est parvenu à réitérer l’exploit de proposer certaines scènes tellement pensées dans le moindre détail qu’elles semblent être une succession de fresques animées. Cette scène avec Monica Bellucci dans sa villa, sans dialogues, avec seulement un air d’opéra et cette caméra qui la suit en la filmant de face et en dévoilant tout ce qu’elle sait exister dans son dos sans oser ou vouloir se retourner, c’est magnifique. Il n’y a pas d’autres mots. Et ce n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres.
Alors oui, peut-être que les méchants ne sont pas aussi impressionnants qu’on aurait pu l’espérer, quoique Christoph Waltz ait quelques moments de bravoure. Oui, l’interprétation de Léa Seydoux ressemble trop à du théâtre et pas assez à du cinéma.
Mais on a quand même ce qui fait le sel de la franchise depuis que Daniel Craig interprète l’espion anglais : des complots, des intrigues politiques, de la noirceur mais de l’humour pince-sans-rire en même temps, des scènes d’action efficaces (bien que souvent bigger than life), des costumes magnifiques, de superbes décors, etc ...
Et je trouve que Spectre se retrouve plutôt dans le haut du panier des films de James Bond. Cela aurait d’ailleurs fait une très bonne fin pour l’ère Craig. J’espère vraiment que « Mourir peut attendre » ne sera pas le film de trop !