100% Cachemire par Tsi_poulet
C'est toujours agaçant de voir non seulement de bons comédiens (Gilles Lellouche, Marina Foïs), un scénario et la réalisation d'un film gâchés. Tous à la fois.
On sent que ça part d'un bon sentiment, que Valérie Lemercier a voulu faire une comédie...sans en assumer pourtant le fond, beaucoup plus dramatique. A certains moments des gags lourds font tâches (cf. la responsable des adoptions qui chuchote dans le mégaphone), la réalisation est mollassonne, il y a de grandes longueurs, la direction d'acteurs est pénible et inégale. Les bons comédiens qui parviennent à s'en tirer (difficilement) sont coulés par des prestations pitoyables (Nanou Garcia qui était pourtant super dans le film de Guillaume Gallienne, Gaëlle Jeantet...)
On ne s'attache pas du tout aux personnages, malgré les tentatives grossières de leur ajouter de l'humanité (cf. scène où Cyril défend Aleksandra auprès de l'inspectrice en précisant des détails dramatiques de son passé). Le personnage de la nounou est survolé, ainsi que celui qui aurait du être au centre de tout, le petit garçon russe. Au final, que sait-on de lui, à part qu'il boit du lait et qu'il casse des verres en cristal?
Et qu'apprend t-on sur l'enfer qu'est l'adoption en France? Rien, puisque dans le scénario de 100% cachemire toutes les difficultés sont détournées: pour adopter, il y a le piston. Pour laisser le gosse qu'on ne veut plus, on le balance dans un orphelinat du pays d'origine. Pour récupérer le gosse qu'on vient d'abandonner, on va le chercher soi-même. Le gamin est tout sourire et les services sociaux ne s'aperçoivent de rien, tout le monde est content.
Il y a des scènes qu'on ne comprend pas, qui n'ont pas leur place et/ou qui sont mal traitées (cf. le lait dans l'avion, la feignasse qui travaille au magazine d'Aleksandra qui déboule dans son bureau pour lui dire qu'elle est contente, ou le gamin qui se retrouve seul dans la cour et qui grimpe la façade).
Alors oui, on perçoit bien la critique de la bonne vieille bourgeoisie catho, mais même ça ce n'est pas drôle, puisque tout est écrit, tout est dit, tout est joué (cf. scène où Cyril s'énerve sans raison sur les origines sociales et religieuses de sa femme, les passages avec sa mère, Elliette et l'insistance sur des prénoms à priori très utilisés dans les milieux aisés et qui sont tournés au ridicule: Cannelle, Jean-Côme...)
Les tentatives d'humour ne sont pas en harmonie avec les passages plus sérieux, on se perd dans le genre mais aussi dans le jeu. Encore un bon gros gâchis, surtout venant de la part d'une grande humoriste telle que Valérie Lemercier...