♪♫ "The Grabbing Hands/Grab All They Can..."
depeche mode 101. Ayant acheté ce disque en 1990 (avec bien d'autres et EP's de remixes du groupe bien sûr) il me semble que je sais un peu de quoi je parle... Or, après m'avoir menacé de tous les maux - du fait de ma franchise sans doute- SC a effacé ma critique l'année dernière: bien bien mais c'est pas très démocratique comme méthode d'agir ! Mais bon ils ont peut-être leurs obligations "politiquement correct" et si chez eux ça fonctionne avec un lance-flammes et des cibles faciles après tout pourquoi pas ? Parceque enfin à la décharge de SC, le drame du politiquement correct il faut bien reconnaître que c'est surtout que ça ne s'applique pas à tout le monde, loin de là !
Voilà c'est dit. Pour parler donc de DM dont j'étais fan dans pendant les 80's et un peu moins dans les 90's, je dirais que si le LP sonne bien et donne un bon aperçu ce qu'un groupe populaire et rock peut donner, le film est beaucoup plus normé et passe un peu trop de temps dans le car avec les gens choisis (des fans de base cette fois) pour rencontrer ensuite les DM. Quelle chance. Donc cela n'est pas un long-métrage essentiel et d'autre part DM, qui a changé ses instruments depuis, est devenu davantage orienté rock FM. A l'époque de 101 les depeche mode étaient plus marrants, moins honteusement parasités, plus punks electro, notamment dans les interviews sinon dans le dress-code. *et aussi il faut bien dire que là-dedans le seul morceau "Things You said" par M.L. Gore vaut le détour. D'autre part on ressent bien dans 101 cet aspect typiquement U.S envers la réussite et les gagneurs et dont on ferait bien de s'inspirer en France...
Car en réalité pour tout dire ce film n'existe pas, il est plutôt nul et yuppie-centred dans le genre (à part peut-être oui, les entretiens du regretté Alan Wilder) mais il sent bon et c'est déja pas mal. Bref, ceci est plus cuir & clous, et c'est malgré tout un peu mieux qu'aujourd'hui et encore un peu plus loin que tellement d'autres.