' ai découvert Depeche Mode via le live 101 dont nous fêtons les trente-deux ans cette année et réédité cette année . 101 est un disque très important pour le groupe de Basildon . Il marque le début du triomphe aux USA , marque aussi la la fin d ' une certaine période pop , pour basculer dans ce qui fait encore la pâte actuelle .
Avant 1988 : groupe arty ou alternatif d ' université
Les USA ont le plus grand mal à accepter et digéré une culture exogène à la leur . Dès lors que l ' on sort de la country et du rock à dimension standard , il y a rejet , même du jazz et à fortiori de la famille techno , alors que ce genre vient de Detroit , mis il est vu comme un genre européen .
La new wave et les débuts de l’industriel comme quelques décennies auparavant le rock progressif n ' étaient pas mainstream pour Kévin , 16 ans du Kansas , mais celui-ci , sortant de sa paroisse et allant à la ville , découvre qu ' il y a autre chose que les États-Unis … je résume la psychologie du moment , nous sommes à une époque ou les radios locales ont encore une influence , les BBS ne sont que pour les geeks . Eurythmics est aussi dans le même cas .
101 , le film de Penbeker
Depeche Mode a eu de la chance de rencontrer son public au bon moment , de passé d ' un groupe indé à mainstream , la tournée music for the masses à connus de plus en plus de succès .
Mais la question est : pourquoi commencer par 101 ? primo : la ferveur du public , celui-ci était motivé à fond . Le set list ensuite , qui résume aussi bien la période berlinoise , les débuts du groupe et bien sur le noyau avec music for the mass et le court instrumental PIMPF , qui n ' a pas dès lors connus de successeur avec le travail sur les samples via encore et toujours Alan Wilder .
101 , ne prépare en rien à Violator , mais en rien du tout , ce qui fait que ce dernier est au-delà du classique du genre , aussi important qu ' oxygène , ou le rubicon de Tangerine Dream . Bref 101 est avec tous cela le meilleur accès à DM .
101 donne la température de ce que furent les fans de Depeche Mode , oui c‘étaient des gamins futiles , s ‘ amusent à ce moqué des fans de metallica . Ce n‘est pas méchant , simplement bête .