Attention , c 'est un ouvrage très particulier , si vous trouvez déjà complexe les menus et sous menus sous Microsoft Windows , ne lisez pas ce livre .
Une histoire du synthétiseur
C 'est typiquement l ' ouvrage que j'aurais voulu lire durant mon adolescence . Certes , le grand public ce fiche comme d'une guigne du synthétiseur , de son fonctionnement et de son histoire . Mais cela vaux aussi pour les «  beatmakers » , producer de RAP , mais infoutu de comprendre comment fonctionne leurs instruments numérique et ne jurant que par leurs Akai MPC …


Mais avant d'arrivé à ce que fut les MPC et les samplers , il faut commencer par Edison , Tesla , Cahill , Theremin … etc qui via leurs découvertes , leurs inventions ont créés notre monde technologique actuel . Ne serais ce que Theremin , qui vécus des choses formidables et effroyable .
D' Hammond à Shannon
Je n 'est jamais accroché à l ' orgue Hammond , mais les fous du son ma obligé à me rendre compte qu ' Hammond est essentiel à la musique synthétique à cause de la technologie de la roue phonique , premier vrai générateur de sons synthétique .


Puis l ' auteur nous parle du Chamberlin et de son cousin , bien plus célèbre : le Mellotron , ancêtre direct du Fairlight CMI et du NED Synclavier . Qui dit Mellotron , dit Beatles , dit Pink Floyd , dit Genesis . Instrument sur lequel repose tous le rock progressif des années 1970 .


Vint ensuite Michael Shannon , homme essentiel , égale à Von Neumann et Turing . Tous les geeks connaissent les théories sur l ' aléatoire de Shannon . Shannon , comme Matthew ont crée le concept du PCM , de la table d'ondes , du séquenceur les outils de base du home studiste .

Moog , Buchla , Smith …
L'auteur à l'intelligence de dépassé la simple liste de créateurs et de la création , j ' en est parlé plus haut , mais l ' exemple de Theremin , fait que «  les fous du son «  depasse le cadre des curieux du son et des fans de la série «  soundbreaking «  pour parlé aux amateurs d ' histoire contemporaine , bien entendu le grand public n'est pas du tout la cible , nous sommes entre amateurs et esthètes .


Cela faisait longtemps , trop longtemps que n'avais lu un livre racontant une épopée technologique , le seul feeling qui m'avais parqué jusqu à présent est la «  saga macintosh «  , ouvrage depuis longtemps non réédité .

darklinux
10
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2017

Critique lue 603 fois

5 j'aime

darklinux

Écrit par

Critique lue 603 fois

5

Du même critique

Les fous du son
darklinux
10

Un indispensable

Attention , c 'est un ouvrage très particulier , si vous trouvez déjà complexe les menus et sous menus sous Microsoft Windows , ne lisez pas ce livre . Une histoire du synthétiseur C 'est...

le 3 avr. 2017

5 j'aime

Battlecry
darklinux
9

La méta OST

La trajectoire de Two steps from hells devient fascinante , de créateurs de musique pour trailers , ils sont devenu les leaders de ce qui fut un sous genre , pour devenir une niche avec ces fans...

le 24 août 2015

4 j'aime

Rematch
darklinux
9

Rematch : au-delà de Deep Blue vs Kasparov

Les médias et la culture populaire ont toujours eu une fascination pour l'intelligence artificielle (IA), un sujet qui inspire à la fois la crainte et l'émerveillement. De *HAL 9000* dans *2001:...

le 3 oct. 2024

3 j'aime

2