Sans être un chef d œuvre, j’ai l’impression qu’il y quand même eu un certain plaisir au bashing sur ce film.
Clairement une uchronie reposant sur la théorie d’une civilisation antédiluvienne (que personnellement je ne trouve pas ininteressante )
Pour ce qui est de la proximité géographique de zones climatiques différentes, bien que je me sois fait moi même la réflexion, il existe néanmoins des zones telles que les montagnes turques ou le Caucase avec des climats plus rudes et plus proches du Moyen Orient. Il ne me semble pas sauf erreur de ma part, qu’il ait été précisé que le début du film se déroule en Europe Occidentale ou du Nord. Surtout que si l’on s’intéresse aux déplacements des peuples, le Caucase serait l’un des points de départs de beaucoup de migrations au cours des millénaires. (Sans compter le fait que le film se place en -10000 à la fin de l’ère glaciaire, et donc dans une période où les climats pouvaient être légèrement différents de ce que l’on connaît actuellement, plus certaines ellipses narratives également à noter)
Pour les qualités propres du film je laisse à chacun le choix d’apprécier ou non ce qu’il propose.
Personnellement un 5/10, je n ai pas passé un mauvais moment, scénario en forme de Périple sur terre, dépaysant, plutôt joli avec une belle image, malgré certains effets CGI très visibles. Si les thèmes concernés (cad, premieres sociétés humaines, et théories d’une civilisation ancestrale antédiluvienne) font partis de vos centres d’interêt, vous pourriez apprécier. Je ne met pas plus, car certaines facilités dans un scénario peu profond sont à relever, un jeu d’acteur moyen, notamment pour le héros, et certains choix de mise en scène le sont aussi.