A l'heure où Gil Junger songe à réaliser la suite de ce film, il était temps que je me remette ce "10 things I hate about you".
La particularité de ce film, c'est certainement les multiples références à Shakespeare, ce qui lui donne un cachet plus mature. Maintenant c'est un peu trop pauvrement exploité, Gil aurait pu aller beaucoup plus loin, mais peut-être est-ce la faute aux producteurs ? Espérons que la suite soit plus jusqu'au-boutiste.
Il s'agit là d'un petit teenage movie classique où la moche n'est pas si moche et où le mec rebelle prouve qu'il a grand coeur. Le scénario souffre parfois de quelques chutes de rythme mais possède quelques bons gags un peu absurdes. Les personnages sont également typiques du genre, mais suscitent la sympathie. On regrette toutefois le traitement parfois gentillet de l'histoire (mêem si un minimum était nécessaire).
Visuellement, on est bien dans ce passage entre les 90's et les 2000's. Le découpage fonctionne pour un teen movie, ça manque tout de même de point de vue et d'audace. Les acteurs sont bons, Heth Ledger et Joseph Gordon Lewitt en premiers. Les gonzesses sont mignonnes.
Ce qui est amusant une fois le film fini, c'est d'aller voir la tronche de ces acteurs qui ont tous bien changés depuis lors.
Bref, "10 things I hate about you" est un teen movie sympathique.