Samira Makhmalbaf ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✩ ✩ ✩
Une dénonciation intelligente, car elle évite le rentre-dans-le-lard.
Sean Penn ✮ ✮ ✮ ✮ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩
Sans la formidable gueule d'Ernest Borgnine ce film serait une blague de très mauvais goût.
Claude Lelouch ✮ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩
J'ai eu honte d'être Français...
Youssef Chahine ✮ ✮ ✮ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩
Laisse l'impression qu'il avait tourné un long métrage et qu'on lui a dit de tout couper pour obtenir la durée éponyme. Du reste, il semble dire que les victimes ont mérité leur sort, dans un amalgame de fantômes douteux.
Danis Tanovic ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✩ ✩ ✩
Chronique d'un jour qui commence comme les autres, celui-ci s'avère touchant.
Idrissa Ouedraogo ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✩ ✩ ✩
Petit moment de fraicheur bienvenue, ce segment fait preuve d'un dynamisme semi-amateur plus que réjouissant.
Ken Loach ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✩ ✩
Brillant. Jouant aussi bien de sa gratte que du symbolisme des dates, ce Chilien parvient en un clin d'œil à apporter la perspective du temps sur les évènements tragiques d'une nation.
Alejandro González Iñárritu ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✩ ✩
Iñárritu malmène notre fascination pour les images en nous offrant un spectacle cauchemardesque, réstitué à 99% par la bande son horrifique de l'attentat.
Amos Gitaï ✮ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩ ✩
De la merde. Pensant relativiser, Gitaï s'enfonce dans une charge médiatique infantile. C'est bien dommage car le problème qu'il soulève est légitime... Mais derrière le Ken Loach et le Samira Makhmalbaf, il ne peut que rougir de honte.
Mira Nair ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✩ ✩ ✩ ✩
Une triste histoire, malheureusement peu engageante, la faute à une mise-en-scène trop docile.
Shohei Imamura ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✮ ✩
Le meilleur pour la fin. Le vieux Maître attaque l'évènement sous l'angle de la parabole, sertie d'images saisissantes et d'un mot de la fin annonciateur de la politique extérieure des états unis au cours des dix prochaines années !