Un document reste un document.
Qu'il existe aujourd'hui ce document est positif et il restera comme un document historique. Et ça, c'est bien, merci la BBC et Apple TV.
Ce fameux 11 Septembre, j'imagine que tous ceux qui l'on vécu s'en souviennent. Moi, j'étais en réunion en région parisienne quand ma secrétaire est arrivée en trombe et nous a dit, 'un avion s'est écrasé sur le WTC !'. J'ai sauté sur mon portable et appelé immédiatement un de mes deux amis qui bossaient dans les étages élevés de la tour N°1. Aucune communication ne passait. L'essai par mail s'est également révélé infructueux. Et pour cause. Lorsqu'elle est revenue en nous disant qu'un deuxième venait de percuter la tour Sud, il est devenu évident qu'il ne s'agissait pas d'un accident. Je me rappelle parfaitement m'être dit que le monde ne serait plus jamais pareil. Mes deux amis ont péri dans l'effondrement de la tour Nord.
C'était également la première fois que des attentats frappaient aussi durement les USA sur leur sol. Il y avait bien eu les attentats que je qualifierai d'internes, perpétrés par des citoyens étasuniens. Il y avait bien eu un coup de semonce au WTC avec l'attentat à la bombe dans le parking souterrain, qui s'il avait pleinement réussi aurait déjà pu faire s'effondrer une tour, mais rien de si spectaculaire, surtout quand la suite au Pentagone est advenue...
Par contre, au delà du drame humain qu'a constitué cette série d'attentats, je ne peux m'empêcher d'avoir un avis plus partagé sur les rôles qu'ont tenu, les Bush, Cheney, Rice, Rove. Tout d'abord, le document montre un géant aux pieds d'argile. L'arrogance étasunienne démontre sa bêtise, imbue qu'elle est de son invincibilité. De plus, ils sont tout mignons, impliqués, humains, concernés. Pourtant c'est la même équipe qui, au nom d'une vengeance du peuple américain, va déclencher la plus grande déstabilisation du monde occidental jamais vue en déclenchant une guerre inique au moyen orient sur la foi de mensonges éhontés. Cette guerre, contre laquelle certaines puissantes occidentales mettaient en garde les USA en ce qu'elle pouvait avoir d'effets secondaires terribles, ils l'on menée engendrant ISIS, puis Daech avec les effets que l'on connait aujourd'hui.
Déclencher une guerre sur la base de mensonges aux yeux du monde, détruire un pays puis déstabiliser l'occident, pour moi Georges W est passible du tribunal international de La Haye. Mais comme les USA ne reconnaissent pas cette instance internationale, bien sûr, rien ne s'est passé et le bougre coule une retraite dorée et paisible.
Bon, je m'égare un peu... Pour en revenir au documentaire, c'est du bon boulot, un poil manipulateur du fait des protagonistes, mais intéressant tout de même.