Conquis et déçus, charmés mais chagrinés sont peut-être les sentiments contradictoires qui s’empareront de vous en visionnant 12 years a slave, le nouveau long métrage de Steve McQueen, réalisateur émérite d’Hunger en 2008 et Shame en 2011.
D’un côté, il est en effet indéniable que 12 years a slave est un très grand film de cinéma, reconstitution exemplaire de l’histoire vraie de Solomon Northurp, homme libre au nord qui fut enlevé et déporté dans le sud esclavagiste des Etats-Unis, un réquisitoire essentiel et indispensable au devoir de mémoire. Mais d’un autre côté, on attendait quelque chose de beaucoup plus riche et personnel de la part de Steve McQueen, ses films précédant nous ayant subjugué par l’originalité et la puissance de leur mise en scène. Cet incursion dans un cinéma classique et conventionnel, hollywoodien à souhait, a donc de quoi décevoir de la part d’un créateur qui nous avait habitué à des réalisations beaucoup plus modernes et artistiques. Mais, heureusement, ce dernier n’a rien perdu de sa superbe, et donne à voir quelques scènes magistrales, des plans admirablement pensés où le récit semble comme suspendu. Il est aussi à saluer l’interprétation remarquable de Chiwetel Ejiofor et la justesse des personnages, tout en nuances, le réalisateur semblant ainsi avoir trouvé le compromis adéquat entre film d’auteur et blockbuster, récit historique et drame psychologique, donnant à l’œuvre une portée universelle des plus nécessaires.
Zoom sur … Michael Fassbender, LA révélation des années 2000
Inconnu il y a seulement 6 ans, l’acteur germano-irlandais Michael Fassbender a su, en seulement quelques années, se faire une place de choix dans le cinéma indépendant américain. En effet, révélé en 2008 pour sa performance incroyable dans Hunger où il joue un opposant politique entamant une grève de la faim (il perd 15 kg pour le rôle), il n’a depuis fait qu’enchaîner les performances hors du commun (Shame, A dangerous method, 12 years a slave…). Son jeu subtil à la fois emprunt de robustesse et de sensibilité lui a ainsi valu de nombreuses récompenses (il a reçu plus de 23 prix d’interprétation), une notoriété soudaine qui lui ouvre aujourd’hui les portes des blockbusters hollywoodiens (X-men le commencement, Prometheus) auxquels il apporte une profondeur et une intensité remarquable. C’est pourquoi, on l’espère, il continuera encore longtemps son ascension cinématographique.