Twelve years a slave, ma première critique...
Tout mon ressentis est dans le titre. Pourquoi suis-je aussi déçu par ce film et pourquoi est-ce si difficile de le noté ? Tout d'abord je suis allez au cinéma dans l'optique de voir un film choc... je suis arrivé un peu en retard et à ma surprise mon cinéma a choisis une petite salle pour ce film remplie à ras bord et qui faisait un carton alors que d'autres films étaient dans les salles principales pour des raisons plus commerciales que celui-ci évidemment et parce que ce chère cinéma est loin d'être un cinéma d'art et essai... (je vais pas m'attarder la dessus). Bref je me suis retrouvé tout devant à droite à devoir continuellement me tordre le cou...
Beaucoup d'amis m'avait fait l'éloge de ce film pour son côté réaliste notamment dans les scènes de tortures. Il est vrai qu'elles sont bien faites pour la plupart. Mais rien de plus ou peut être trop en plus, les dialogues sont lourd en gravité le jeu d'acteur en est grossier (une VF pourris ????), le repère temporel est inexistant alors que le film est tourné dans une lenteur importante (est-ce pour nous mettre à la place des esclaves qui n'ont plus de repères temporelles hors mi le dimanche ?)... Du coup on se noie tout en sachant que de toute façon ça sert à rien de lutter pour essayer d'apprécier les quelques moments encore appréciables car on connait déjà la fin du film avant de la voir... et de plus elle est très mal amené (mais on ne regarde pas un film ou ne lit une histoire pour sa fin mais pour son déroulement). Ici le déroulement est en bonne voie au départ mais il souffre dans une seconde partie d'une lassitude et surtout d'une grande absence de suspenses !!! Les mêmes problématiques nous sont sans arrêt posées et les mêmes réponses reviennent toutes les dix minutes... Alors que d'autres pistes auraient eu la possibilité d'être traités.
On s'attend à voir un film historique et nous donnant des informations nouvelles sur ce qu'est l'esclavage et bien non tout était ce que j'avais imaginé, bon le rapport maitre/esclave est plutôt bien mis en scène quoi que c'est sans surprise mais le rapport d'esclave/esclave est incompris on ne voit pas ou le film veut en venir et ceci s'observe dans d'autres endroit. La faute à qui ? Moi qui suit trop inculte et stupide pour comprendre, je ne crois pas. L'hypothèse principale est plus dans le manque de messages dans ce film. C'est assez décevant et déroutant un film de cet acabit se doit d'être plus engagé, plus accessible et clair. On ne peut faire un film d'esclavage en se disant que ça va être facile, les gens vont tout comprendre d'eux mêmes, que le thème se suffit à lui seul, après tout plein de film sur le racisme sont sortis depuis ces quelques dernières années (Majordome, Lincoln, Django Unchained) et ils ont tous eu beaucoup de succès... Steve permet moi de te dire que si c'est bien ce que tu as pensé pendant le tournage et bien tu t'es planté en beauté
En tant que spectateur, je m'en accuse parfois d'être sadique de vouloir peut être encore plus de piment dans ce film, je m'en accuse de dire au personnage principale "Finalement t'as du bol là t'aurais pu prendre une dérouillé de plus" ou "C'est quand même simple fais monter la révolte bat toi ". Le film est une torture mentale autant que l'esclavage en est une !! Je me suis même dit qu'il était fait pour déplaire autant que l'esclavage me déplaît (le mot est faible).
Au final peut être que ce film est justement trop réaliste trop plat, il manque un peu de romance... la faute au livre qui est déjà trop dans cette optique ? Au réalisateur qui n'a pas su mettre ce bouquin en valeur ?
Bon je lui accorde quelques points pour les paysages, le jeu d'acteur du rôle principale qui s'en sort pas si mal alors qu'il a en face de lui souvent des dialogues bien pourris et d'autres acteurs qui sont bien en dessous de ce qu'il faut. A la relecture, la musique du film ne m'a pas plus marqué que ça vu que j'en parle même pas et pourtant c'est bien le grand Hans Zimmer qui l'a fait.
Plus qu'une chose à dire... dommage.