Viscéral, poignant, magistral, 12 Years A Slave se révèle être une très grosse claque, encore plus grande que Shame, le dernier film de Steve McQueen. Il a bien fallu une demi-heure à ma petite amie après la sortie de la salle de cinéma pour s'en remettre !
Tout est maîtrisé parfaitement ici et on n'assiste pas seulement à une grande leçon d'histoire mais à une succession de scènes installant une sensation incomparable de fascination et d'incompréhension, de révolte et d'admiration, un peu comme l'a fait récemment Steven Spielberg avec "Lincoln" mais la différence ici est que le film n'est pas académique, c'est-à-dire qu'il ne suit pas des règles préétablies comme dans les écoles de cinéma, on suit juste de grands acteurs tous aussi indispensables les uns que les autres et un réalisateur qui confirme qu'il est bien un très grand réalisateur en devenir et qu'il marquera indéniablement son époque.
Je ne peux me pencher sur toutes les qualités du film et notamment la musique et les chants sans paraître ennuyeux mais, si je devais résumer mon avis en quelques mots, ce serait : "un film grandiose".