Bon fantôme, mauvais fantôme?
J'espérais que ce soit un bon film d'horreur vu l'époque. Mais en fait non. J'en susi déçu.
Et pourtant ça commençait pas trop mal: un gars hérite de ce manoir avec 13 fantômes dedans. le plus étrange, c'est que le notaire lui même les met en garde de cess fantômes comme si le paranormal était accepté et donc... normal. Et puis, c'est le n'importe quoi. On retrouve déjà la terrible inochérence du : "je vois quelque chose de paranormal, il n'y a aucun doute là dessus, d'autres gens en sont témoins, MAIS on décide encsemble de ne pas y croire, même si ces manifestations ne cessent pas". Faut avouer que c'est un peu agaçant. Ca aurait pu être drôle si l'auteur avait joué de cela au second degré, mais ce ne semble pas être le cas ou alors je n'ai pas été réceptif.
Le procédé développé pour le film est intéresant: à l'époque pour voir les fantômes, il fallait mettre des lunettes spéciales (d'ailleurs ces plans ont un grain différent, et commencent toujours par montrer le personnage mettre ses lunettes lui aussi). Ce n'était pas de la 3D, juste un effet d'optique pour rendre le fantôme plus abstrait. Sympa. Peut être, du coup, sont ils plus effrayants de la sorte? Parce qu'ici on peut dire que le film a mal vieilli. En gros, ça rappelle paranormal activity, il ne se passe rien. La différence, c'est qu'on VOIT le fantôme qui ne fait rien (il reste planté devant l'être humain ou s'agit un petit peu). Y a aussi beaucoup de scènes un peu mal fichues, un peu grotesques. Sinon les acteurs sont corrects. le père est cool. le gosse est pénible. Il a dû développer un égo insupportable étant jeune, surtout sur ce tournage où il était le mieux payé de tous les acteurs!
Bon, dans l'ensemble, ça passe, le début surtout mais au fil du film, la tension baisse, l'histoire perd en crédibilité à cause de nombreuses incohérences et une intrigue au final peu intéressante, et la mise en scène varie entre le correct et le médiocre (effets spéciaux finalement mal exploités). A voir parce que c'est pas tous les jours qu'on voit un film de fantôme si vieux...