1428
1428

Documentaire (2009)

Sur le même thème un faiseur de documentaires à la française aurait dramatisé l’événement à outrance ou aurait réalisé un discours de propagande anti-chinoise comme Un spectre hante la France : le frelon chinois.

Le documentaire, réalisé par DU Haibin, s’attache à récolter les témoignages des survivants dans les jours qui ont suivi le séisme, puis 210 jours plus tard. À aucun moment ce documentaire ne tombe dans le voyeurisme ni dans la dénonciation facile de l’incurie du gouvernement.

Tout le monde est dépassé par la catastrophe, les autorités qui parent au plus pressé et les survivants qui essaient de comprendre. En Chine, comme ailleurs, la population critique le gouvernement, plus les autorités locales que nationales, tout en attendant tout des mêmes : logement, travail, indemnités, etc.

Le trait de génie est sans doute d’avoir utilisé l’image récurrente d’un homme en haillons et hagard, errant au hasard au milieu des ruines et des abris de fortune, pour en faire comme un esprit revenant sur les lieux après la catastrophe, comme un symbole des disparus enterrés dans les décombres sans avoir pu encore trouver de sépulture, figure emblématique d’une humanité victime d’une nature aveugle, mais aussi des insuffisances voire des malversations administratives.

Lire la critique de Chinese Movies.


Serge-mx
7
Écrit par

Créée

le 24 janv. 2023

Critique lue 17 fois

Serge LEFORT

Écrit par

Critique lue 17 fois

Du même critique

Phone Game
Serge-mx
7

Fin ouverte

Ce thriller est efficace de la première à l’avant-dernière scène. En effet, on peut regretter de voir le visage de la voix off car cela n’ajoute rien. Au contraire, il aurait été plus efficace de...

le 7 mars 2023

3 j'aime

3

Les Banshees d'Inisherin
Serge-mx
1

Film sponsorisé pour agences de voyage

Le film débute par de belles images d’îles irlandaises… pour les agences de voyage. Je crains donc la pire. J’ai rapidement envie d’abandonner car cette histoire d’une fâcherie entre deux amis me...

le 19 déc. 2022

3 j'aime

5