143 rue du désert. C'est l'adresse de Malika, la "reine" du Sahara, gérante d'une cahute en tôles posée au bord da la route transsaharienne traversant l'Algérie. Une adresse à laquelle s'arrêtent camionneurs, musiciens, imams, ou encore une touriste Polonaise. Autour d'un thé ou d'un café, Malika échange avec ses visiteurs sur ses préoccupations, la vie qui passe.


Avec 143 rue du désert, nous sommes comme emportés par une tempête de sable dans le quotidien de Malika, tantôt solitaire, tantôt tourmenté. Le film se veut une parenthèse très simple, sans filtre, dans le quotidien de cette femme. Avec en toile de fond son histoire dramatique de femme exilée de la ville, menacée par la construction d'une station essence et d'un restaurant à côté de son relais, le documentaire donne une perspective sur des débats contemporains comme sur le féminisme, la migration, le capitalisme.


Le réalisateur assume et joue avec la présence de la caméra, bien présente aux yeux des visiteurs et de Malika, cette femme qui gardent des souvenirs sombres du temps où elle a été chassée de la ville. La caméra fait-elle figure de porte-voix pour Malika? Résiste-t-elle au biais voyeuriste ? L'équilibre est difficile et différent selon les personnes qui réagissent avec plus ou moins d'authenticité à la caméra.


Le décentrement culturel provoqué par ce film est louable, en nous offrant une perspective nouvelle sur le Sahara, lieu de transit, de mémoire collective, de partage. Une perspective en grande partie façonnée par la figure de Malika. Combler le vide, oui. Désenchanter le Sahara, soit. Mais le message est déroutant. A l'image de cette scène où Malika regarde le monde, le Sahara, tout en bâillant. Comme un grain de sable gênant qui se serait glisser dans le fond d'un verre de thé.

Nuwanda_dps
6
Écrit par

Créée

le 3 mai 2021

Critique lue 479 fois

4 j'aime

Emilie Rosier

Écrit par

Critique lue 479 fois

4

D'autres avis sur 143, rue du désert

143, rue du désert
Nuwanda_dps
6

Combler le vide

143 rue du désert. C'est l'adresse de Malika, la "reine" du Sahara, gérante d'une cahute en tôles posée au bord da la route transsaharienne traversant l'Algérie. Une adresse à laquelle s'arrêtent...

le 3 mai 2021

4 j'aime

143, rue du désert
Fêtons_le_cinéma
6

Au relais de la mémoire

143 Rue du désert réussit à brosser le portrait de l’Algérie d’aujourd’hui en se saisissant du relais situé en plein désert comme d’un moyeu autour duquel gravitent différents individus appartenant...

le 19 mai 2021

2 j'aime

143, rue du désert
Odenuum
8

À mi-distance entre la misère et le soleil

C'est comme un enchaînement de plan fixe sur une existence camusienne dans un désert prolifique et silencieux. L'exil approchant, Malika s'attache à son royaume.- Pourquoi restes-tu ici ? ...

le 6 janv. 2023

1 j'aime

Du même critique

Tralala
Nuwanda_dps
8

Tralala dans l'air

La scène d’ouverture donne le ton magique car enivrant de "Tralala" : la poussière d’un squat miteux près à être démoli qui devient poussière d’étoiles et source d’inspiration pour une prochaine...

le 13 sept. 2021

11 j'aime

1

Paterson
Nuwanda_dps
9

Paterson: une réconciliation

Paterson est l'homme, la ville, le film de la réconciliation. Réconciliation entre la pauvreté de la ligne de bus 23 et la richesse des dialogues de ses passagers. Entre la laideur du chien et la...

le 29 déc. 2016

11 j'aime

Anatomie d'une chute
Nuwanda_dps
9

Le pourquoi du comment

Daniel, 11 ans, retrouve son père mort après être tombé du deuxième étage de leur chalet de montagne. Commence alors une enquête pour clarifier comment Samuel a-t-il bien pu tomber. Sandra, la mère,...

le 7 sept. 2023

8 j'aime

1