Quand j'ai vu le sujet de "14 PEAKS", je l'ai aussitôt ajouté à ma liste des docus à voir.
48 heures après, je n'y tenais plus. Ma fille étant couchée et visiblement dans de bonnes dispositions pour ne pas interrompre sa nuit, j'ai lancé le film ... et puis là, comme aurait dit CHIRAC, "ça a fait PSCHITT".
Je n'ai pas l'habitude d'être le plus critique de la bande, mais alors là je pense qu'il était difficile de passer plus à côté du sujet ...
Déjà le format est certainement le moins adapté pour relater cet exploit : une mini série aurait sûrement été plus adaptée pour poser le contexte, présenter l'ensemble des protagonistes, nous faire prendre la mesure de ce que ces hommes sont en train de réaliser.
Au lieu de ça, les sommets s'enchaînent à la vitesse Grand V.
Le néophyte que je suis aurait adoré savoir comment ces hommes et ces femmes préparent de telles ascensions. Le film ne montre rien à ce sujet, de telle sorte que j'ai eu le sentiment qu'ils se contentaient parfois de marcher vers le sommet (bon ok, y a bien quelques passages où on saisit bien que c'est pas easy easy :) ).
D'une part, cet enchaînement de sommets banalise complètement l'exploit, mais c'est aussi aux antipodes de ce que j'attends d'un documentaire sur un sujet comme celui-là.
Pour moi, les sports outdoors riment également avec la déconnexion, la nécessité de prendre le temps : j'attendais donc forcément des passages relatant cet aspect là ... bah loupé, il n'y en a que très très peu. Restent parfois de somptueuses images, mais ça va trop vite.
Enfin, le fait de caler la narration sur un modèele de script hollywoodien m'a horripilé.
Je comprends qu'il faille un personnage principal (et puis après tout c'est lui qui est à l'origine du projet), mais j'ai trouvé insupportable que tout soit centré sur l'histoire de Nims.
Alors que le docu prétend rendre hommage aux sherpas népalais, on est bien loin du compte selon moi : j'aurais aimé les "connaître" davantage, plutôt que de toujours voir à quel point Nims est incroyable (bon par contre, incroyable cette condition physique du bonhomme). J'ai eu le sentiment d'être devant un film à la gloire de cet homme, et ce n'est pas ce que je venais chercher (mais au moins j'aurais appris l'existence des Gurkhas).
Et puis je cherche toujours l'apport de l'histoire de la mère de Nims ... (spoiler : cela n'a aucun intérêt, si ce n'est à tâcher de nous soutirer quelques larmichettes).
Je mets la moyenne malgré tout, car l'exploit est tout de même incroyable.
Et puis ça me donne envie d'aller chercher de bons documentaires "nature".