Après avoir compris le concept du film : que nos trois hommes vont se retrouver seuls pour les vacances, on ne peut que se reposer sur les trois acteurs pour que la recette prenne.
Seuls? Pas vraiment, nos trois héros modernes vont se retrouver avec leurs enfants ou ceux des autres.
Du coup, 15 aout c'est quoi ?
C'est trois formidables acteurs qu'on ne présente plus. Chacun dans son propre registre. Une petite préférence pour Jean Pierre Daroussin ( je vous conseille sa filmographie ) qui campe un homme submergé par la frustration, mais dont la tendresse transcende le personnage. Très drôle et touchant à la fois.
C'est des dialogues percutant sur le couple d'aujourd'hui ( même si le film date un peu, il est toujours d'actualité. "Quoi?! les relations amoureuses n'ont pas évoluées?! ... bizarre" me direz vous) .
C'est une petite comédie sans prétention, presque en huis clos sur les hommes modernes. Alors ces derniers fustigent "la" femme, mais c'est bien des hommes que le film traite. Leurs défauts, leurs faiblesse, leurs dépendances, leurs colères.
Le film fait réfléchir sur le statut de père, de mari, d'amant. Il fait rire aussi et a cet avantage de ne pas trop durer au risque de tomber dans la lourde morale.
15 aout est le petit film agréable aux nombreuses musiques connues que j'aime revoir trop rarement mais dont les répliques me restent au fils des années. Le signe d'un coup de cœur.