De mes découvertes cinématographiques venant du monde entier, mes haltes en Sainte Russie et en Pologne pour visionner des fresques guerrières et barbares récentes demeurent résolument parmis mes plus attachantes.
Oui, je l'avoue, j'aime faire mon Depardieu de temps en temps.
"Barbarians", "By Fire and Sword", "1612", "Mongol", "Wolfhound" sont autant de petites perles Russes méconnues et pourtant tout à fait attachantes.
J'aimerais ici parler de "1612", réponse Russe à l'ambitueux mais foiré "Kingdon of Heaven".
Très grosse production Russe et foncièrement anti Pologne mais dont les nombreuses qualités font passer un délicieux moment.
En 1612( sans dec), nous suivons ici le destin et le périple d'Andreï, fort ressemblant à Orlando Bloom, "serf" de la garde royale qui a assisté à l'assassinat du tsar dix ans auparavant.
Obsèdé à l'idée de retrouver la fille du tsar, qu'il croit encore vivante et dont il était amoureux étant enfant, il va parcourir une Russie déchiré par les invasions polonaises, la guerre et la famine.
Malgré une première partie un peu confuse et brouillonne, nous suivons cette aventure avec plaisir, grâce à la beauté naturelle des paysages, leurs forêts, leurs plaines, leurs couchers de soleils rosés, aux personnages attachants et aux scènes de batailles aussi peu nombreuses que très spectaculaires et incroyablement sanglantes et barbares.
Quelques pointes d'humour burlesque par ci, des duels à l'épée par là, un espagnol qui meurt malheureusement trop tôt(normal sinon il n'y a plus de film), une reconstitution parfaite, de jolies musiques, des costumes superbes, peu d'effets numérique, tout est bien huilé.
Certes, quelques fautes de goûts, avec une licorne sous la forme d'hallucinations un peu trop fréquentes dont on se serait bien passé et une bataille finale dont on ne verra la couleur que sous forme d'un texte explicatif et d'une ellipse, mais rien de bien grave.
2h25 qui passent aussi simplement qu'un bon chocolat chaud accompagné d'un petit verre de Vodka au coin du feu un soir de décembre dans une coquette auberge campagnarde Russe.
Splatter_Blood
7
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2013

Critique lue 621 fois

1 j'aime

2 commentaires

Splatter_Blood

Écrit par

Critique lue 621 fois

1
2

D'autres avis sur 1612

1612
Zogarok
6

Critique de 1612 par Zogarok

Si 1612 peut être tenu pour subversif, c’est dans les valeurs qu’il promeut. Goût de l’héroïsme, patriotisme, force et courage y sont des leitmotivs. Les personnages sont axés sur des quêtes les...

le 5 oct. 2013

2 j'aime

1612
Splatter_Blood
7

Critique de 1612 par Splatter_Blood

De mes découvertes cinématographiques venant du monde entier, mes haltes en Sainte Russie et en Pologne pour visionner des fresques guerrières et barbares récentes demeurent résolument parmis mes...

le 1 oct. 2013

1 j'aime

2

1612
Selenie
3

Critique de 1612 par Selenie

Un film annoncé comme un film historique sur "Le temps des troubles" vers 1612 en Russie et produit par le très bon Nikita Mikhalkov, réalisateur entre autre de "Urga", "Soleil trompeur" et "Le...

le 20 avr. 2012

1 j'aime

4

Du même critique

Rue Barbare
Splatter_Blood
6

Critique de Rue Barbare par Splatter_Blood

Rue Barbare n'est pas un film,c'est un trip. Un trip ponctué de sexe,de viol pédophile,de sang,d'humour malsain,de bagarres et de personnages souvent caricaturaux,habillés chez Mad Max. Bernard...

le 30 mars 2012

7 j'aime

1

The Elder Scrolls V: Skyrim
Splatter_Blood
3

Sérieusement?

Bon,maintenant que tout le monde y a joué plus de 10 heures que vous vous êtes rendus compte que le jeu avait des quêtes sans intérêt,peu d'armes,peu d'armures,que les donjons se ressemblaient tous...

le 14 mars 2012

6 j'aime

Hémoglobine
Splatter_Blood
3

Critique de Hémoglobine par Splatter_Blood

Concrètement, le fabuleux romancier horrifique H.P Lovecraft ne fut que très rarement adapté au cinéma de manière explicite. En dehors de Del Toro dont le projet fou d'adapter "Les Montagnes...

le 23 sept. 2013

5 j'aime

7