Hémoglobine par Splatter_Blood
Concrètement, le fabuleux romancier horrifique H.P Lovecraft ne fut que très rarement adapté au cinéma de manière explicite.
En dehors de Del Toro dont le projet fou d'adapter "Les Montagnes Hallucinées" est au point mort depuis belle lurette, on ne compte que peu d'adaptions, souvent méconnues en plus.
Pire encore, comme dit plus haut, la majorité des films vendus comme des adaptations de ses oeuvres ne sont au final qu'inspirés modestement de ses nouvelles.
On pourrait noter dans les années 60 "La Maison Ensorcellée" avec Vincent Price et Boris Karloff, non adapté d'une oeuvre de Lovecraft mais faisant allusion au Necronomicon, ouvrage fictif souvent cité dans les nouvelles de l'auteur, permettant l'invocation du démon Cthulhu.
On pourra aussi citer l'excellent "La Malédiction d'Arkham"encore une fois avec Vincent Price, mais ici aussi, on ne peut pas parler d'adaptation, mais bien d'inspiration.
À partir d'aujourd'hui, en terme d'adaptation pure et dure, on peut citer "Le Territoire des Ombres", film espagnol en deux parties arrivé chez nous tout récemment, alors que la premiere partie du film est sortit en 2010 dans son pays d'origine.
Bien entendu, pour bien faire du fric comme il faut, ils vont nous sortir la deuxième partie dans les mois qui viennent histoire de faire débourser aux fans deux fois 20 euros (plus pour le BR).
Enfin bref.
On pourra aussi citer le très moyen mais ambitieux "Necronomicon", film à sketchs en trois parties auquel Christophe Gans et Brian Yuzna ont participé.
Mais on peut surtour citer le très sympathique réalisateur Stuart Gordon, responsable jusqu'à maintenant des meilleurs adaptations de Lovecraft, à savoir l'excellent "Dagon", le plutôt malsain "Castle Freak", l'étrange "From Beyond",
le délirant "Ré Animator"et son excellente suite "Beyond Ré Animator" et le moins réputé mais visiblement tout aussi bon(mais que je n'ai pas vu), "La Maison de la Sorcière", moyen métrage réalisé dans le cadre de la série des "Masters of Horror".
Mais ici, il est question d'une autre adaption de Lovecraft, un petit navet pas bien méchant, à savoir "Hemoglobin",
film connu aussi sous le nom de "Bleeders" et "Hémoglobine".
Au casting, nous retrouvons dans les rôles principaux Rutger Hauer et Roy Dupuis.
Inspiré de l'excellente et malsaine nouvelle "La Peur qui rôde", "Hemoglobin" est scénaristiquement parlant, plutôt bien adapté, bien que les personnages et la fin soient totalement différents et que le twist final terrifiant de la nouvelle soit spolié derrière la boîte du dvd.
Non, les principaux problèmes du film sont ailleurs.
Tout d'abord, la mise en scène est trés téléfilmique.
Peu de budget et ça se ressent, image pas jojo et surtout la mise en scène est d'une platitude déconcertante.
Autre problème, en dehors de Rutger Hauer, toujours aussi charismarique, les acteurs sont bofs.
Pas atroces mais bofs.
Mais le drame dans tout cela, et c'est quand même un peu con pour un film adapté de Lovecraft, c'est que l'ensemble ne demeure ni glauque, ni malsain, ni horrifique.
L'ambiance est inexistante, l'intrigue pourtant glauquissime est inexploitée et les créatures humaines ne mettent clairement pas mal à l'aise, bien au contraire, on dirait des Gremlins sur lesquels nous aurions balancé trop de flotte.
Non franchement, je ne vois pas trop quoi sauver dans ce petit navet sans ambiance, sans rythme et réalisé sans talent.
Aller, pour être gentil et comme dit plus haut, on peut sauver Rutger Hauer qui campe avec un certain charisme son personnage du médecin local, heureusement, il a le rôle principal avec Roy Dupuis, acteur franco canadien fadasse tête à baffes apperçu dans le très bon "Planète Hurlante".