Vincent Lagaf' avec des cheveux et la voix de Kevin Costner (Bernard Lanneau), ça en jette pour faire un court métrage étudiant. En plus y a des décors et des costumes... de bons ingrédients !

Malheureusement le film comporte beaucoup de défauts. Le scénario à commencer, qui n'est pas très palpitant ; ce n'est pas le fait que ce soit inspiré d'un évènement historique, c'est plutôt le fait qu'on se croirait devant une reconstitution lambda, faite sans amour... Le personnage principal manque de vie, les dialogues sont un peu lourds. Je reproche surtout cette structure (une construction en flashback) ; c'est d'autant plus ennuyant que le présent se situe dans un tribunal... le genre de scène rarement intéressante, à moins qu'il n'y ait de très bons dialogues et de quoi révéler la personnalité des personnages... ce n'est pas le cas ici.

La mise en scène n'est pas mieux. À première vue, on dirait un film tourné pour la chaîne TV5, le filtre brillant (je ne connais pas le nom) y est certainement pour quelque chose, autant que ce découpage assez plat, dont les champs et contre-champs semblent trop forcés. Pire, lors des combats, on dirait que l'auteur est trop accaparé par sa crainte de franchir l'axe, par conséquent, il trace une ligne très claire qu'il n'approchera jamais... en d'autres termes, c'est un découpage très pauvre qui nous est présenté. Dans un sens c'est bien, au moins on ne doit pas subir plein d'effets de style, mais la grammaire employée est très très pauvre, il y avait moyen de proposer une esthétique plus travaillée. De plus, pour le deuxième combat, le réalisateur opte pour une caméra épaule, ce qui brise l'homogénéité de la mise en scène : pourquoi tout d'un coup passer à cette grammaire totalement différente ? Juste parce que c'est un combat ? Je comprends la démarche, mais c'était tellement statique jusque là, qu'un tel changement crée une cassure dans le rythme au lieu de dynamiser l'action. Et que dire de cette chorégraphie ? Pas très palpitante, c'est très plat, et certains coups sont même très mous. Notons quand même quelques effets de style discrets, mais bien présents sur la fin du combat : un ralenti fort peu intéressant, et une musique qui prend trop d'ampleur. Enfin, le montage fait parfois défaut : certains plans paraissent inutiles car trop courts. D'autres par contre semblent manquer, mais c'est peut-être parce que ça n'a pas été filmé ? (je pense notamment à quelques plans de lame qui coupe, car tous ces plans où l'un se fait tailler manquent, et c'est bien dommage)

La lumière aussi est assez plate, que ce soit pour les séquences d'intérieur avec bougie (on ne sent pas le projecteur, MAIS, c'est beaucoup trop plat pour tenter d'imiter la flamme d'une bougie, ça manque de profondeur), ou encore des contre-jours où l'on n'a ni assez de contraste ni assez de détails... Côté costumes et décors, c'est chouette, mais une fois de plus, comme pour le précédent court métrage du réalisateur, c'est un peu vide. Les costumes sont trop propres et ça manque de vie dans les petits détails (par exemple ces gens dehors à une table : on a l'impression que personne n'a touché à ces tasses, qu'elles ne contiennent même peut-être rien). Les acteurs sont bons, on peut au moins féliciter le réalisateur d'avoir pu trouver tout ce beau monde, connu ou pas connu. Car Vincent Lagaf' convainc, même s'il a un rythme de parole un peu étrange, et sa perruque lui va bien.

Bref, c'est couillu de vouloir proposer un tel film quand on n'est qu'un étudiant, malheureusement la qualité ne suit pas.
Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2014

Critique lue 961 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 961 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55