Deux jeunes caporaux anglais, William Schofield (George MacKay) et Tom Blake (Dean-Charles Chapman), doivent envoyer à un officier à des kilomètres , de là où ils sont, un message qui pourrait empêcher une attaque meurtrière…!
Après une parenthèse James Bond, Sam Mendes revient avec un projet plus personnel inspiré d'un fait réel qui lui a été raconté par son grand-père.
Il le réalise d'une manière inattendue. Il fait un (faux) long et unique plan séquence. Mais ce qui est intéressant c'est que cette virtuosité technique n'est pas gratuite: elle permet aux spectateurs de rentrer totalement dans le film. Et surtout de se mettre à la place du héros. On a même l'impression par moment d'être dans le film comme s'il était en 3D !
Et surtout son film n'est pas réalisé comme un film de guerre: on a l'impression par moment d'être dans un survival, voire film d'horreur !
Spoil Le film contient d'ailleurs quelques influences bienvenues et étonnantes: à un moment donné on voit un cadavre sur lequel est posé un oiseau. On a la curieuse impression que c'est cet oiseau qui l'a tué comme dans le fameux film d'Hitchcock. D'ailleurs quelques minutes plus tard on assiste à une scène avec un avion qui fait clairement penser à "La mort aux trousses" comme quoi la petite allusion aux oiseaux n'était pas fortuite…!
Le film fait parfois penser aux films de zombies quand on voit un soldat allemand courir après Schofield pour tenter de le tuer !
Ce que j'ai apprécié c'est que la virtuosité de la mise en scène n'empêche pas les moments d'émotion et d'humanité comme SPOIL la scène où Schofield rencontre par hasard une jeune femme avec un bébé qui n'est pas à elle ou la scène finale où il annonce une mauvaise nouvelle..!
La musique de Thoman Newman est remarquable et participe au suspens et à l'émotion du film.
Mais le film ne serait sans doute pas aussi bon sans George MacKay qui incarne avec sobriété, conviction et humanité William Schofield. Ce long métrage devrait lui faire décoller définitivement sa carrière. Dans les seconds rôles je saluerai la prestation de Dean-Charles Chapman qui est émouvant. Et plusieurs acteurs reconnus qui ont accepté en toute modestie de n'avoir qu'un petit rôle comme Colin Firth, Mark Strong ou encore Benedict Cumberbacht.
Sam Mendes nous montre qu'il est définitivement un immense réalisateur qu'il serait temps de prendre vraiment au sérieux. C'est incontestablement un des plus grand films de guerre sorti après les années 2000 ! Un futur classique à n'en pas douter !