Vu à l'occasion de la Soirée des Passionnés organisée par Gaumont pour les détenteurs de la carte illimitée, j'étais vraiment impatiente de découvrir 1917 de Sam Mendes qui faisait partie de ma liste des films à ne pas manquer en 2020.
À la sortie de la salle, mon ressenti est assez trouble, voire un peu mitigé. J'ai pas passé un mauvais moment, mais je dirais un long moment (sans doute renforcé par les 40min de bande annonce et le cocktailplastique de 30min avant le film).
Disons que le film est assez impressionnant au niveau de ses plans et ses effets. Les scènes d'actions sont incroyablement bien filmées, très très prenantes et spectaculaires. Mais dès qu'il s'agit des passages plus calmes, centrés sur les perso, j'ai trouvé que tout ça était un peu survolés. On ne voit les personnages secondaires bien longtemps et on se demande finalement à quoi ils ont servi dans l'histoire.
Il y a un étrange sentiment de vide quand le générique apparait. C'était bien mais... finalement de quoi ça parlait vraiment ? Oui le film est sous forme de "quête" à accomplir mais, qu'elle est vraiment l'intrigue derrière, qu'ai-je appris des personnages (de leurs proches), du fond, de l'Histoire ?
C'est finalement assez frustrant car je pense qu'avec une écriture plus approfondie ce film aurait gagné en qualité.