1917
7.6
1917

Film de Sam Mendes (2019)

Réalisé par Sam Mendes (American Beauty, Les Noces Rebelles, Skyfall…), 1917 est un film de guerre saisissant, qui vaut surtout pour son parti pris technique extrêmement audacieux. En choisissant de tourner et monter son long-métrage en un seul et unique plan séquence, le cinéaste britannique amplifie en effet considérablement l’immersion dans l’histoire. A l’instar de Christopher Nolan avec Dunkerque, il ne se contente pas de nous montrer la guerre, mais nous la fait également vivre de l’intérieur à travers les péripéties de ses personnages. Des personnages qui, comme dans l’œuvre de Nolan, bénéficient d’ailleurs de peu de développement dramatique, les rendant de ce fait assez quelconques. En faisant d’eux des hommes parmi tant d’autres, plongés dans l’enfer des tranchées pour différentes raisons, Mendes parvient à retranscrire la guerre dans ce qu’elle a de plus impersonnel. Un sentiment également renforcé par l’invisibilité de l’ennemi, menace bien réelle mais imperceptible. En parlant d’ennemi, il faut d’ailleurs souligner que même si les scènes d’action sont redoutables d’efficacité, brillant notamment par leur incroyable nervosité, elles s’avèrent néanmoins relativement rares, le scénario jouant constamment avec le silence et la solitude.


Ce savant mélange de calme et d’horreur fait, en définitive, tout le sel du film puisque l’un et l’autre se répondent continuellement, et s’intensifient par conséquent mutuellement. Ainsi, c’est parce que les séquences d’accalmie sont aussi calmes que celles de violence paraissent aussi brutales. Et inversement. Cela étant, on ne peut le nier, les scènes d’affrontement restent certainement les plus mémorables. Courtes, nerveuses, chaotiques et bruyantes, elles immortalisent – avec une beauté funeste – l’horreur de la guerre. A l’image par exemple de cette séquence nocturne éblouissante (au propre comme au figuré) en pleine ville fantôme. L’occasion de saluer le travail remarquable effectué par Roger Deakins à la photographie. Non seulement il relève admirablement le défi technique imposé par le choix du plan séquence, mais il nous gratifie aussi d’images somptueuses sur le plan purement lumineux. Même éloge pour Sam Mendes qui, par sa réalisation maîtrisée, exprime notamment avec brio le chaos (perte de repère, désorientation…) rencontré par les protagonistes. Enfin, mention spéciale pour la reconstitution historique sans faille, un élément toujours capital pour favoriser l’immersion.


Avec 1917, Sam Mendes signe donc un film de guerre incroyablement immersif, saisissant l’horreur des affrontements avec une beauté funeste. Monté comme un seul et unique plan séquence, le long-métrage perd en émotion ce qu’il gagne en immersion. Un choix technique audacieux qui lassera certainement quelques spectateurs sur la durée, mais qui permet en définitive de faire vivre la guerre de l’intérieur. Une œuvre haletante, à voir impérativement sur grand écran !


https://cinerama7art.com/2020/01/10/critique-1917/

Wolvy128
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cuvée 2020 et Top 2020

Créée

le 10 janv. 2020

Critique lue 204 fois

Wolvy128

Écrit par

Critique lue 204 fois

D'autres avis sur 1917

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

1917
guyness
5

Fier Mendes (dans le nord de la) France

Certains films souffrent de leur intention. Surtout quand cette intention est mise en exergue par leur promotion. Impossible alors de ne voir que le résultat sans juger l’œuvre à l'aune de ce qui...

le 15 mars 2020

155 j'aime

20

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

98 j'aime

7

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Mary
Wolvy128
7

Critique de Mary par Wolvy128

Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...

le 11 juil. 2017

29 j'aime