En dessous du prétexte "film plan-séquence" se révèle un magnifique film odyssée.
La promesse technique du plan-séquence est tenue et elle sert définitivement la réalisation.
La photographie est presque documentaire, elle est juste et ne se perd pas dans des effets de compositing dramatiques. Les effets spéciaux sont présents mais n'en font jamais trop; ils sont utilisés comme outils d'une mise en scène et non comme des prétextes dramatiques ou des effets wahou.
On pourrait croire le scénario assez linéaire de par la contrainte du plan-séquence mais il n'en est rien. Le film installe aussi bien des scènes de réelle lassitude et mélancolie que des séquences d'action incroyablement rythmée, éprouvante voire terrifiante.
Les costumes et décors font un travail de reconstitution historique incroyable. Ces longues tranchées viennent presque en écho avec le plan séquence, comme si la camera traçait le chemin que les antagonistes empreintes.
on y croit, on voyage au côté des personnages, le tout emporté par une bande sonore qui nous submerge dans ces moments de tentions que Sam Mendes à si bien mise en scène.
Son esthétique peu différenciante maquera peu être d'en faire un film qui fera date mais peu importe; le génie de Sam Mendes et de ses équipes transpire à travers ce film et nous donne à voir un cinéma grandiose. Bref, 1917 est un film qu'il serait dommage de manquer de voir sur un toile, un film maîtrisé qui nous laisse immanquablement avec un sentiment doux-amer.