Difficile de dire ce qu'il restera de "1917" dans les mois, années à venir...
En effet, le film vise une immersion maximale de son spectateur, qui devient un "témoin" des évènements qui se déroulent sous ses yeux. Et qui dit immersion, dit salle de cinéma aux petits oignons (voir IMAX dans la mesure du possible car le film a été entièrement tourné dans ce format) et pas sur un petit écran de merde ou télécharger en screener dégueulasse...
Sam Mendès nous rappel à quel point c'est un brillant metteur en scène et que sa nouvelle collaboration avec Roger Deakins est une nouvelle fois formidable... C'est bien simple, 1917 est l'un des plus beau film de guerre jamais tourné. Plastiquement parlant, l'oeuvre a une ambiance folle, mettant ses personnages en valeur et ses décors deviennent par moment stupéfiant d'irréelle !
Toute la séquence dans la ville en ruines est un moment suspendu, entre beauté et cauchemar, un moment remarquable !
Mais au delà de son côté technique quasi irréprochable (quelques CGI/fonds bleus viendront ternir légèrement le tableau), le film est un pur survival. Rappelant pas mal le "Gravity" d'aflonson cuaron.
Si le rythme du film pourra parfois patiner un peu (le prix à payer pour relancer le spectateur dans des séquences de pur tension), il se permet de beaux moments de contemplation voir de poésie. Choses que je n'avais pas vu dans le genre depuis le chef d’œuvre de Terence Malick, "La Ligne Rouge".
1917 est d’ores et déjà un beau moment de cinéma, un film bluffant pour son parti pris technique et qui arrive à toucher au bon moment !