1917
7.6
1917

Film de Sam Mendes (2019)

On pouvait craindre que le choix du film-séquence ne soit qu’une lubie de son réalisateur, un défi technique qui concentrerait toute l’attention en laissant de côté son histoire. Il y a eu des précédents pompeux et tape-à-l’oeil (Birdman), d’autres formidables réussites (L’Arche russe), et certaines particulièrement spectaculaires (l’ouverture de Spectre, précédent film de Mendes). En faisant de son récit un contre-la-montre, Sam Mendes sauve le choix du seul plan-séquence en abandonnant volontairement toute ellipse afin que le spectateur ne relâche jamais son souffle.
Une fois tributaire de son plan-séquence, le réalisateur déroule son film comme il le peut, s'efforçant de nous surprendre le plus possible, multipliant les scènes spectaculaires, parfois très réussies. Cependant, même si on ne boude pas son plaisir face à toutes ces péripéties, on ne peut que remarquer la gigantesque composition à laquelle est réduite le film.


Parce que son choix de mise en scène l’empêche de faire des plans fixes, Mendes va éparpiller dans son film un ensemble d’éléments pour donner du corps à son champ de bataille : il va placer un cadavre en morceaux ici, un corps de chien sans vie là. Les personnages passent devant deux énormes carcasses de chevaux en décomposition sans même se boucher le nez. Parce qu’il refuse le plan fixe et le montage, *1917* se prive du regard de ses personnages et nous fait jamais ressentir les affres de la guerre. D’un côté nous n’avions jamais vu de visages aussi jeunes sur un film de bataille, de l’autre nous n’avions jamais ressenti aussi peu de peur dans les yeux d’un soldat. La reconstitution aussi millimétrée et chorégraphiée soit-elle en oublie le réalisme cru de son décor.

Alors 1917 est assurément un grand film spectaculaire, mais un si petit film de guerre...

JimAriz
6
Écrit par

Créée

le 24 janv. 2020

Critique lue 226 fois

2 j'aime

JimAriz

Écrit par

Critique lue 226 fois

2

D'autres avis sur 1917

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

1917
guyness
5

Fier Mendes (dans le nord de la) France

Certains films souffrent de leur intention. Surtout quand cette intention est mise en exergue par leur promotion. Impossible alors de ne voir que le résultat sans juger l’œuvre à l'aune de ce qui...

le 15 mars 2020

155 j'aime

20

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

98 j'aime

7

Du même critique

Cannibal Holocaust
JimAriz
2

Une horreur sans nom

Cannibal Holocaust est très vite devenu archi-culte grâce aux nombreux scandales qu'il a suscité. Interdit aux moins de 16 ans dans sa version censuré. Accusé d'avoir réalisé un snuff-movie, le...

le 6 nov. 2011

20 j'aime

8

Restless
JimAriz
8

Une douceur...

Ah ! Le cinéma de Gus Van Sant, ces images, ces musiques qui bercent ces adolescents en marge de la société... C'est cette fois-ci traité avec beaucoup de légèreté malgré l'image de la mort ambiante...

le 24 sept. 2011

18 j'aime

Attache-moi !
JimAriz
7

Critique de Attache-moi ! par JimAriz

Attache-moi !, le gros scandale espagnol aux Etats-Unis, est une oeuvre phare d'Almodovar révélant déjà toute l'essence de son oeuvre. Le cinéaste espagnol met en scène une histoire d'amour...

le 27 mars 2013

14 j'aime