Le réalisateur des excellents American Beauty et Les Noces Rebelles s'est donc lancé dans un film de guerre. Ce n'est pas la première fois puisqu'il avait déjà réalisé Jarhead en 2005.
Après le passage par deux James Bond, on retrouve donc Sam Mendes qui adapte une histoire racontée dans l'autobiographie de son grand père.
Deux soldats de la 1ère guerre mondiale - joués par George MacKay et Dean-Charles Chapman qu'on avait découvert dans Game of Thrones - sont chargés par un général d'aller porter un message en traversant les lignes ennemies à un régiment pour lui éviter de tomber dans un piège. Le frère de l'un des deux soldats faisant partie de ce régiment, cela ajoute aux enjeux, si sauver 1600 hommes n'était pas suffisant.
Le film nous donne l'illusion d'un long plan séquence coupé uniquement à un moment du film, ce qui renforce effectivement l'impression d'y être et implique donc davantage le spectateur.
Le réalisateur maitrise sont sujet et sa technique, il y a d'ailleurs une telle méticulosité dans l'aspect visuel, qu'on en oublie parfois qu'on est en pleine guerre. Mais les événements nous le rappelleront régulièrement.
Un film de guerre à la hauteur d'un Dunkerque par exemple.
À voir.