Etant étudiante en histoire et ayant suivi les cours sur la Première Guerre mondiale donnés par la grande historienne Emmanuelle Cronier, j'avais envie de voir ce film. J'avais envie de voir ce que la technologie d'aujourd'hui et le recul sur cette guerre totale pouvaient nous apporter.
Je n'ai pas été déçue. L'une des premières choses que j'ai apprise (ou plutôt réalisée) sur cette période est que la chose la plus difficile pour les soldats de tranchées c'est le danger. Il s'agissait de réhabiliter ce que vivait un soldat tout en sauvegardant les individualités de chaque homme.
Ce film a, je pense, réussi ce défi. La peur se fait ressentir. On voit également les autres éléments qui rendaient cette guerre terrible.
Là où je serai un peu plus critique serait sur ce point :
Le film, par définition, renvoie des idées. A deux reprises, les soldats anglais se font "trahir" par les allemands. L'idée qui est véhiculée ici, c'est que les Allemands étaient les grands méchants de l'histoire de la Première Guerre mondiale et les Anglais les gentils. Je pense que c'est un peu simpliste et que répéter cette idée deux fois dans le film n'était, peut-être, pas judicieux.
En ce qui concerne le côté artistique, technique : tout a été, selon moi, très bien fait. La lumière, le son, les effets; tout ceci transmet une émotion : tristesse, admiration, peur, compassion.
Quant aux acteurs principaux, il n'y a rien à redire à mon goût.