Ce film documentaire a le mérite de montrer des images dont beaucoup inédites... Parfois même très crues. Mais n'apprend rien de fien fondamental qu'on ne sache déjà ! A savoir l'incurie du général français Gamelin (et du pouvoir en place) qui refusa obstinémernt jusqu'à sa mort d'admettre ses erreurs de stratégie qui causèrent la capitulation française.
Ceci même alors qu'avec l'accord de la Russie, l'Allemagne avait engagé le plus gros de ses forces dans la conquête de la Pologne et qu'il eut fallu profiter de cette faiblesse pour envahir l'Allemagne...
Ceci alors qu'on croyait l'armée française invincible, alors même que ses avions manquaient en nombre et en modernisme...
Ceci alors qu'on comptait sur la ligne Maginot pour bloquer l'invasion allemande : les "boches" l'ont contournée pour prendre 'armée française à revers !
Bref, l'armée française n'a pas perdu la guerre : elle n'y a pas participé et comme l'affirmait un militaire dans le film : on n'a pas combattu, on s'est suicidés ! Bref une "drôle de guerre"
L'armée française était alors sclérosée et la guerre se jouait où plutôt se perdait dans les bureaux des états-majors parisiens : là où il eut fallu riposter sur le champ, les stratèges mettaient deux jours à réagir et prendre les mesures nécessaires !
On ne remerciera pas Gamelin !
France 3 le 02.09.2019